[Morica favieri] Nouvelle pour l'espagne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Morica favieri] Nouvelle pour l'espagne

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Voici un Tenebrion bien loin de son aire de répartition en Andalousie. C'est une bête nouvelle pour l'Espagne que nous avions rencontré il y a 6 ans en Andalousie. Notre rapidité à publier l'info a fait que nous nous sommes fait griller par un autre entomo. :oops:

Du coup, voici sa photo.

C'est un Tenebrionidae qui est très commun au Maroc. Il a été probablement importé avec des palmiers. Il c'est très bien implanté du côté de Rodalquilar en Andalousie.

Image

JEDQ : Espagne : 23 6 2007 : Rodalquilar : Andalousie

- taille : 20 mm

ref:20865
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Le petit nom de ce joli Tenebrion qui est extrêmement commun au Maroc est : Morica favieri Lucas,1859.
Maintenant, il est parti à la conquète de l'Espagne. Peut-être, le verra-t-on débarquer chez nous. :roll:
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le vendredi 29 juin 2007, 14:00, modifié 1 fois.

alastor
Animateur

Message par alastor »

J'ai un Morica planata qui a été capturé en Corse, mais je ne me risquerais pas à dire qu'il est acclimaté.
C'est, selon toute vraisemblance, une importation probablement sans suite !

A tel point, que moi-même, je n'avais pas pris la peine d'en signaler la capture !

C'est aussi une espèce d'Afrique du Nord.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

alastor a écrit :J'ai un Morica planata qui a été capturé en Corse, mais je ne me risquerais pas à dire qu'il est acclimaté.
C'est, selon toute vraisemblance, une importation probablement sans suite !
A tel point, que moi-même, je n'avais pas pris la peine d'en signaler la capture !
C'est aussi une espèce d'Afrique du Nord.
Alastor, nous avions eu le même raisonnement en 2000 lorsque L.Valladares avait trouvé un individu de cette espèce dans un jardin botanique en Andalousie. Nous pensions qu'il avait été introduit avec des palmiers et que s'était anegdotique. Mais lorsque cinq ans plus tard on l'a retrouvée en nombre autour du jardin et dans les colline aux alentours, son acclimatation était avérée. Cette année, nous l'avons observée encore plus loin dans les collines; elle progresse. :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »