[Acmaeoderella (Omphalothorax) adspersula] un proche parent

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Acmaeoderella (Omphalothorax) adspersula] un proche parent

Message par Cerdo »

Bonsoir, un autre A...bsent de la galerie, à la répartition plus large, mais dont j'ai besoin de précisions sur sa fréquence et son aire, et s'il a une valeur patrimoniale.

Image

E.SERRES : France : 19 6 2007 : Roussas : 26

altitude : 150m - taille : 8mm

ref:20898

Déjà, on commence par son nom, qui s'y colle :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je pense à Acmaeodera adspersula, devenue dans FE Acmaeoderella (Omphalothorax) adspersula.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est bien ça Dom' :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Il est présent à Saint Guilhem le désert.
Vu le 2/07/2006 et le 13/06/2007.
Semblerait plus fréquent début juillet.
Lysbeth d'Alys
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour!
Je l'ai trouvé assez fréquemment en Corse en juin dernier venant sur des assiettes jaunes!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Il semble être assez abondant dans l'Hérault où je l'ai trouvé dans la garrigue vers Aniane et Argelliers (on y trouve par ailleurs un longi intéressant à savoir Brachyleptura trisignata).
Je l'ai aussi trouvé dans les Alpes de Haute Provence et en Ardèche.

Il semble que ce bupreste soit largement répandu dans le Midi de la France. Il n'est pas rare, ni très abondant.
Julien.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

j'en pense exactement la même chose jul' 2 ex capturés cette saison, celui du post, et un tout noir dans les AHP... ni commun, ni rare
Pour Stictoleptura trisignata, j'ai de la chance car je vis près de son QG (les maures) où elle est commune (une vingtaine cette saison)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :j'en pense exactement la même chose jul' 2 ex capturés cette saison, celui du post, et un tout noir dans les AHP... ni commun, ni rare
Pour Stictoleptura trisignata, j'ai de la chance car je vis près de son QG (les maures) où elle est commune (une vingtaine cette saison)
tu vas me traiter de pinailleur, mais une bête n'est jamais localement commune : elle est localement abondante. La notion de rareté est une question de stations, pas de populations.

Si les stations sont largement réparties, l'espèce est largement répendue, si on observes des groupes de stations formant des îlots disjoints, alors l'espèce dispersée, si les stations sont toutes propresà un seul territoire particulier l'espèce est localisée voir endémique...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

voilà le souci de trisignata: on la trouve dans toute la provence, donc aire continue, mais en dehors des maures, je l'estime franchement rare (ceci n'engage que moi), en dessous des chênes-liège elle est commune voire abondante.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :voilà le souci de trisignata: on la trouve dans toute la provence, donc aire continue, mais en dehors des maures, je l'estime franchement rare (ceci n'engage que moi), en dessous des chênes-liège elle est commune voire abondante.
elle donc méditerranéenne, rare mais localement abondante dans les Maures :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »