[Acmaeoderella (Omphalothorax) adspersula] un proche parent
Messagepar Cerdo »
Bonsoir, un autre A...bsent de la galerie, à la répartition plus large, mais dont j'ai besoin de précisions sur sa fréquence et son aire, et s'il a une valeur patrimoniale.
Il semble être assez abondant dans l'Hérault où je l'ai trouvé dans la garrigue vers Aniane et Argelliers (on y trouve par ailleurs un longi intéressant à savoir Brachyleptura trisignata).
Je l'ai aussi trouvé dans les Alpes de Haute Provence et en Ardèche.
Il semble que ce bupreste soit largement répandu dans le Midi de la France. Il n'est pas rare, ni très abondant.
j'en pense exactement la même chose jul' 2 ex capturés cette saison, celui du post, et un tout noir dans les AHP... ni commun, ni rare
Pour Stictoleptura trisignata, j'ai de la chance car je vis près de son QG (les maures) où elle est commune (une vingtaine cette saison)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo a écrit :j'en pense exactement la même chose jul' 2 ex capturés cette saison, celui du post, et un tout noir dans les AHP... ni commun, ni rare
Pour Stictoleptura trisignata, j'ai de la chance car je vis près de son QG (les maures) où elle est commune (une vingtaine cette saison)
tu vas me traiter de pinailleur, mais une bête n'est jamais localement commune : elle est localement abondante. La notion de rareté est une question de stations, pas de populations.
Si les stations sont largement réparties, l'espèce est largement répendue, si on observes des groupes de stations formant des îlots disjoints, alors l'espèce dispersée, si les stations sont toutes propresà un seul territoire particulier l'espèce est localisée voir endémique...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
voilà le souci de trisignata: on la trouve dans toute la provence, donc aire continue, mais en dehors des maures, je l'estime franchement rare (ceci n'engage que moi), en dessous des chênes-liège elle est commune voire abondante.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo a écrit :voilà le souci de trisignata: on la trouve dans toute la provence, donc aire continue, mais en dehors des maures, je l'estime franchement rare (ceci n'engage que moi), en dessous des chênes-liège elle est commune voire abondante.
elle donc méditerranéenne, rare mais localement abondante dans les Maures
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près