Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Haliplus sp.] Mâle Haliplus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Haliplus sp.] Mâle Haliplus

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Pas facile les Haliplus !
Une proposition ?
Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 26/06/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 238211
Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 26/06/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 238212
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Mâle Haliplus

Message par Coleopteryx »

Si le corps a sa plus grande largeur au milieu des élytres, et comme les points secondaires semblent auréolés de noir, pourrait-il s'agir de H. immaculatus ? (sans certitude, juste pour faire avancer le smilblick :wink: )
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Mâle Haliplus

Message par Cymatia »

Le lobe médian et le paramère ne correspondent pas à H. immaculatus...
Dans quel type de milieu l'as-tu capturé ?
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Mâle Haliplus

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : dimanche 18 août 2019, 21:07Le lobe médian et le paramère ne correspondent pas à H. immaculatus...
... c'est vrai :oops:
Dernière proposition : comme il me semble percevoir un dessin en forme de X sur les élytres (imagination ?), et surtout pour l'édeage qui ressemble beaucoup mieux : H. fluviatilis :?:
D'où la pertinence de la question de Cymatia, s'agissant d'une espèce rhéophile :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Mâle Haliplus

Message par Ignace David »

Au début je pensais aussi à H.immaculatus mais comme Cymatia dit, l'édéage ne correspond pas.
J'ai aussi trouvé H.immaculatus il y a peu au piège lumineux dans un marécage ici pour la photo
Celui-ci à également été trouvé au piège lumineux mais dans mon jardin en pleine ville :!: je pense que l'on est dans le duo fluviatilis/wehnckei mais...

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Mâle Haliplus

Message par Cymatia »

Hello !
Oui, nous sommes dans ce duo !
Mon analyse :
- L'habitus est plus celui de H. fluviatilis ;
- Les ongles antérieurs de même longueur : H. fluviatilis (ils sont inégaux chez H. s.).
Ce qui m'embête :
- Le paramère droit pourrait convenir pour H. s. (= H. wehnckei) et pour H. fluviatilis même si je ne distingue pas clairement cette touffe de soies de H. fluviatilis.
- L'apex du lobe médian obtus collerait pour H. sibiricus (plus pointu chez H. i.)).
- Le lobe médian ne présente pas la largeur et la "gibbosité" du lobe médian (problème d'extraction de l'édéage ?) de H. sibiricus.
Je vérifie ces aspects sur mes insectes et je fais remonter... Mais j'aurais tout de même un faible pour H. fluviatilis et d'autres avis seraient les bienvenus.
Y aurait-il un cours d'eau à proximité du lieu de capture ?
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Mâle Haliplus

Message par Ignace David »

Merci Cymatia,

Je vérifie ça tout à l'heure, par contre c'est vrai l'édéage est assez clair peut être légèrement immature. Peut être dû à ça la déformation.
Et pour ce qui est d'un cours d'eau, comme j'ai dit je l'ai eu au piège lumineux dans mon jardin en pleine ville, pas de cours d'eau à proximité. Le seul "cours d'eau" est à 1350 m à vol d'oiseau c'est le canal Charleroi/Bruxelles.
Je pense que j'ai eu 3 Haliplus cette nuit là. Je regarde...

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mâle Haliplus

Message par vanderbergh »

Tu y mets vraiment de la bonne volonté pour voir un X sur ta bête :D
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Mâle Haliplus

Message par Ignace David »

vanderbergh a écrit : lundi 19 août 2019, 15:20 Tu y mets vraiment de la bonne volonté pour voir un X sur ta bête :D
C'est vrai que le critère de la tache en forme de X c'est .... mais même sur les photo du net c'est pas flagrant, peut être sur certain specimen...

J'avais bien 3 haliplus capturés au piège lumineux dans mon jardin mais les deux autres c'est d'un mois avant. Mais pour moi c'est la même espèce.
J'ai également vérifié les griffes antérieurs des spécimens, elles sont bien égales. J'ai aussi comparé avec un H.fluviatilis que tu m'avais déterminé à l'époque, pour moi identique, forme, taille et l'édéage plus ou moins aussi mais celui-là est préparé à sec, contrairement au 3 autres qui sont dans de l'Euparal.

Voilà une photo des édéages des deux autres Haliplus de mon jardin pris un moi avant (L'orientation des différentes pièces n'est pas exactement les mêmes)

Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 25/07/2019
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 238318

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mâle Haliplus

Message par vanderbergh »

Ben oui, sinon il serait bien embarrassé avec 3 édéages :D

Retourner vers « Coléoptères »