Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part d'un très curieux manège que j'ai observé dimanche après-midi malgré le temps affreux.
Sur une petite feuille, deux Malachidae visiblement mâle et femelle, face à face, se touchaient les antennes en frétillant quand je les ai aperçus.
Au bout de 20 secondes environ, le plus petit des deux (probablement la femelle) s'est brusquement retourné pour présenter son croupion (en fait une cavité jaune dans laquelle se trouve deux petites pointes noires) à l'autre.
Le gros s'est empressé de fourrer la tête dans la cavité en attrapant les petits trucs noirs par les mandibules, et s'est mis à trainer l'autre, dont les pattes postérieures se levaient comme par spasmes, vers lui sur un bon centimètre.
Puis ils réavançaient, se remettaient face à face, recroisaient leurs antennes pendant 20-30 sec, et rebelotte que je me retourne et que je te mets la tête dans le croupion en te tirant vers l'arrière.
Ils ont fait ça une bonne dizaine de fois, je m'attendais à ce que ça se termine par un accouplement mais rien du tout, ils se sont gentiment séparés et chacun est reparti de son côté

J'ai pas compris l'intérêt du truc, à moins que chez les insectes on puisse aussi faire des cochonneries pour le fun et que le petit truc noir soit le point G de madame


Voici un cliché de la phase la plus rigolote ou le gros tire le petit vers l'arrière, on voit les pattes folles du petit se lever comme par réflexe :

Vincent Lefebvre : France : 24 6 2007 : Dourdan : 91410
- taille : 5mm le petit et 6mm le gros
ref:20913