[Margarinotus (Paralister) ignobilis] histérique margarine à cornes rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
lockman
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] histérique margarine à cornes rouges

Message par lockman »

Image
Anonyme : France : la Séguinière : 49280 : 25/08/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 238990

bonjour à tous

j'ai récupéré ce petit Histéride dans ma serre, en relatif mauvais état
après passage sous la bino, j'arrive à Margarinotus ruficornis sans trop de difficulté à priori :roll: :
- strie subhumérale complète
- 1 seule strie (complète) sur le pronotum
- suturale raccourcie
- massue rouge

les points qui me posent questions sont:
- la 4eme strie élytrale qui est interrompue à peu près à la moitié avec un reliquat visible à la base des élytres (désolé la photo montre mal ce critère) : est ce lié à la malformation qu'on peut voir à l'apex sur la photo?
- pas de trace de la 5eme strie à la base : même cause?
-me gourre-je complètement?

merci de vos avis
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

histérique margarine à cornes rouges

Message par SECQ Michel »

Bonjour lockman,
il serait surprenant que ton spécimen se rapporte à Margarinotus (G.) ruficornis (Grimm) :
la 4e strie de l'élytre n'est pas entière, l'arc basal de la 5e strie/strie suturale n'est pas présent.
--Donc, à mon avis sur ce spécimen : la marge externe du tibia antérieur n'offre pas de nombreux minuscules denticules,
et la strie marginale du pronotum n'est pas entière, en fait elle devrait être largement écourtée jusqu'à la moitié du bord latéral…
--Il est nécessaire de vérifier la strie marginale du pronotum, car si elle est raccourcie sur le bord latéral du pronotum
(avec en plus la présence d'une seule strie latérale entière), et si les denticules sont normalement bien formés sur la marge externe du tibia antérieur,
alors dans ce cas concerne Margarinotus du sous-genre Paralister (7 espèces en France).
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le vendredi 30 août 2019, 0:33, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

Bonjour Michel

merci pour la remise sur les bons rails :D

j'arrive à présent à ignobilis
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Ton cliché ne permet pas d'observer correctement les tibias, la tête et la ponctuation du propygidium,
cependant le corps présente une certaine analogie avec ignobilis, c'est ce qui a de plus probable dans le sous-genre Paralister.
--Je confirme Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854) à partir des maigres caractères qui suivent :
le corps ovalaire, la forme des stries irrégulières souvent constaté chez cette espèce, et la ponctuation du propygidium apparemment assez soutenue.
L'espèce est assez commune dans toute la France.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
lockman
Membre confirmé

[ Margarinotus (Paralister) ignobilis] histérique margarine à cornes rouges

Message par lockman »

merci Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »