Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus comma] Stenus maculé, la virgule ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Stenus comma] Stenus maculé, la virgule ?

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Suite à l'interrogation de Mathurin C sur un Stenus que j'ai posté qui a été identifié comme étant le biguttatus, en voici un autre qui appartiendrait au même duo biguttatus/comma.
En utilisant la clé de P. Dauphin, le 2ème article des palpes de celui-ci est entièrement noir (base jaune chez biguttatus), comme c'est un mâle le 4ème sternite ne présente pas de dépression lisse bien délimitée comme sur le 5ème. Il faudrait une photo comparative des caractères sexuels des sternites des 2 espèces, pour vraiment apprécier la différence.

D'après les dessins d'édéage de la clé, le miens se rapproche tout de même beaucoup plus de celui de S. comma, avec le triangle bien rétréci entre les paramères.

J'ai cru comprendre que la longueur des soies de ces paramères était utile, et qu'elles seraient plus courtes chez biguttatus. Ici elles sont bien longues et obliques vers le sommet.

Bref, avec tout ça je pense à comma et je me demande si Mathurin n'avait pas raison aussi sur mon autre post :?

Je l'ai pris sur une grève sablonneuse d'étang tout proche de la Loire.

Image
Alexis VINCENT : France : Sandillon : 45640 : 15/09/2019
Altitude : NR - Taille : 4,9 mm
Réf. : 240231

Merci d'avance :D

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Stenus maculé, la virgule ?

Message par Alekesi92 »

:up:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Stenus maculé, la virgule ?

Message par Bébert »

ouais pas évident ces deux là....
Vu ce que tu dis des palpes, l'édage, et les sternites ça doit bien être S. comma
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Stenus maculé, la virgule ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenus comma LeConte, 1863
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Stenus comma] Stenus maculé, la virgule ?

Message par Mathurin C »

Je lui trouvais aussi un édéage de S. comma comme l'autre, mais manquant de recul et de retour sur ce groupe...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »