Bingo Saperda populnea, précisément. Sur cette petite branche de peuplier blanc, la maman a pondu tous les 3-4cm, une quinzaine d'oeufs en tout
Une petite question au passage: j'ai vu souvent, sur orme, des blessures qui ressemblent beaucoup aux "galles" de cette saperde, quel peut en être le responsable
Oui il s'agit bien d'une cicatrice de ponte de Saperda populnea (Linné, 1758). La femelle procède à une incision en fer à cheval avant de soulever la languette ainsi prédécoupée et de déposer un oeuf dessous. La blessure se cicatrisera, le larve évolura au premier stade dans une plaque sous corticale avant de pénétrer plus profondément et provoquer une réaction cécidogène de la plante qui donnera la galle bien connue. dans le Sud de la Sarthe, le cycle est de 2 ans.
Le même type d'incisions sur orme peut être attribué à Saperda punctata (Linné, 1767) avec réserve toutefois.
Christian COCQUEMPOT a écrit :Oui il s'agit bien d'une cicatrice de ponte de Saperda populnea (Linné, 1758). La femelle procède à une incision en fer à cheval avant de soulever la languette ainsi prédécoupée et de déposer un oeuf dessous. La blessure se cicatrisera, le larve évolura au premier stade dans une plaque sous corticale avant de pénétrer plus profondément et provoquer une réaction cécidogène de la plante qui donnera la galle bien connue. dans le Sud de la Sarthe, le cycle est de 2 ans.
Merci pour ces précisions. C'est impressionnant de voir le nombre d'incisions: j'en ai compté 28 sur un rameau de 60cm de long J'ai repéré une femelle qui est restée pendant 2 jours accrochée à cette branche.
Bonjour,
J'ai pas bien compris.
La forme ovale que l'on voit est destinée à recevoir 1 oeuf ? Est-ce qu'on peut voir l'endroit précis de la ponte ? A quoi servent les petites morsures qu'on voit à l'intérieur de l'ovale ?
Matthieu, aurais-tu des photos qui montre l'évolution du rameau car je suppose que sur ta photo, les morsures sont récentes ?
Merci
YB intrigué
YB a écrit :La forme ovale que l'on voit est destinée à recevoir 1 oeuf ? Est-ce qu'on peut voir l'endroit précis de la ponte ? A quoi servent les petites morsures qu'on voit à l'intérieur de l'ovale ?
Christian corrigera mais je crois que ces morsures participent comme celles du pourtour à provoquer la galle. Pour l'oeuf, je n'en suis pas sûr non plus mais je crois avoir remarqué que toutes les incisions présentaient, sur le bord en bas un petit trou plus profond que les autres incisions.
Matthieu, aurais-tu des photos qui montre l'évolution du rameau car je suppose que sur ta photo, les morsures sont récentes ?
En effet, j'ai pris la photo 3 jours après avoir vu cette saperde sur un petit peuplier du jardin. J'essairai de faire des photos régulièrement pour voir l'évolution.
Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le mardi 10 juillet 2007, 6:43, modifié 1 fois.
Les petites incisions sur la languette correspondent à des tests de récéeptivité de l'écorce de la femelle avant de procéder à l'incision en fer à cheval.
L'incision plus profonde correspond à l'orifice d'oviposition de la femelle pour l'insertion de son oeuf.
La galle est provoquée par la ponte elle même et les substances émisent par la femelle lors du dépôt de l'oeuf.
Nombre de pontes peuvent être stériles, avortées, détruites par réaction de la plante ou parasitées.
L'élevage de S. populnea est difficile à maîtriser notamment en raison de la réactivité de la plante. On peut penser qu'en coupant le rameau avec des incisions cela suffit mais ce n'est pas le cas sauf en fin de cycle lorsque la galle est complètement achevée. Il faut en effet maintenir le végétal en vie tout en ne favorisant pas sa vigueur car celle ci est fort préjudiciable à la survie de la jeune larve.
Tout cela est fort bien décrit dans d'excellentes publications françaises et étrangères.