Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus] Hybride sudiste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Hybride sudiste

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit : lundi 11 novembre 2019, 13:47 Et qu'est-ce qui met monilis hors jeu :?:
J'avais aussi pensé à rutilans mais il ne semble pas exister dans ce secteur...

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Hybride sudiste

Message par dkeith »

pendant qu'on fait les analyses pour connaître les ascendants, extasions-nous sur la beauté de ce métis!
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Hybride sudiste

Message par alainroujas »

Punctato X rutilans est exclu : le Port de Pailhères n'est pas une station à Rutilans
avec les milliers de pièges qui ont été placés la haut , si Rutilans existait ça se saurait (station la plus proche: Vaychies )

J'ai piégé avec Jean Darnaud , Roger Costessèque et toute la bande de Carabistouilleux du club entomologique Toulousain ce coin pendant des années
et le seul hybride que j'ai trouvé date de plus de 30 ans (Punctato x splendens)

Effectivement punctato X monilis pourrait être :roll:
mais je n'en ai jamais entendu parler
le croisement naturel entre les Chrysocarabus et les Morphocarabus (anciens Eucarabus)
n'est pas évident d'ailleurs même en élevage ça plante
Puissegur dans son ouvrage sur la génétique des carabes (même si il date) l'évoque à peine
mais par contre les croisements entre Chrysocarabus sont très fréquents dans les zones ou l'une des deux espèces est rare
ex : la zone de confluence entre Hispanus et rutilans à Rennes les bains (il m'est arrivé de trouver 3 Hybrides dans la même journée)
et au port de Paihères le splendens est vraiment rare (d'ailleurs puntato est aussi beaucoup plus fréquent plus bas en zone forestière)

Après rien n'est exclu :roll:
mais je reste sur ma position punctato x splendens
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hybride sudiste

Message par Gyp' »

HuNt3R a écrit : lundi 11 novembre 2019, 15:04 Il a un peu de rutilans au niveau des elytres ( ponctuation ) non ?

Vlad
Phyllobius a écrit : lundi 11 novembre 2019, 17:02 Effectivement, avec de telles fossettes sur les élytres, difficile d'échapper à l'influence de rutilans qui se trouve un peu à l'Ouest dans le secteur d'Ax-les-Thermes et un peu à l'Est dans les Gorges de l'Aude, donc pourquoi pas au Col de Pailhères ? J'y vois moi aussi un hybride rutilans-punctato. Remarquable :0024:


+ 1 ... :)

Peu de bêtes avec de telles fovéoles !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Hybride sudiste

Message par Bozo »

A ce stade, je valide donc Carabus auronitens punctatoauratus Germar, 1824
Vous pouvez continuer à discuter du partenaire ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Hybride sudiste

Message par Phyllobius »

si Rutilans existait ça se saurait (station la plus proche: Vaychies )
Un ami qui l'a trouvé près d'Ax-les-Thermes me signale que rutilans se trouve dans la montée au Col après Ascou...

Il l'a aussi trouvé de l'autre côté du Col près de Mijanes...

Il ne l'a pas trouvé au Col de Pailhères mais me dit donc qu'il est présent tout autour dans les descentes.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Hybride sudiste

Message par le géorgien »

je confirme, rutilans capturés et signalés depuis longtemps dans la montée du col après Ascou et sur la route de Mijanes...
il n'est pas impossible que rutilans se balade en prairie et s'hybride avec punctatoauratus, d'ailleurs la grande rareté de rutilans dans ce secteur favoriserait ce phénomène...
ce qui plaide pour un hybride rutilans x punctato c'est la taille de l'hybride (en plus un mâle de 31mm !!!!) et la présence de grosses fovéoles....
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hybride sudiste

Message par Gyp' »

Phyllobius a écrit : lundi 11 novembre 2019, 17:02 Effectivement, avec de telles fossettes sur les élytres, difficile d'échapper à l'influence de rutilans qui se trouve un peu à l'Ouest dans le secteur d'Ax-les-Thermes et un peu à l'Est dans les Gorges de l'Aude, donc pourquoi pas au Col de Pailhères ? J'y vois moi aussi un hybride rutilans-punctato. Remarquable :0024:

C. rutilans trouvé aussi dans la réserve d'Orlu !

Je ne vois pas quelle sp. pourrait être à l'origine d'un "legs" de gènes aboutissant à un tel habitus (présentant des fovéoles aussi imposantes). Et puis la taille assez importante du Monsieur !

Un édéage (puisque c'est un :0017:) pourrait ( :roll: ) peut-être aider ... quoi que ....
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 11 novembre 2019, 19:12, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Hybride sudiste

Message par Mikkoleop »

Il n'a pas été pris sur le plateau mais plus bas, dans la zone forestière, la route faisant virage sur virage.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hybride sudiste

Message par Gyp' »

Salut l'ami,

Je persiste à voir une très nette influence de C. rutilans dans l'habitus de cette bête 8-)

Je ne vois aucune autre espèce susceptible d'engendrer de telles grosses fovéoles élytrales.

Si André Lequet venait sur ce forum, il pourrait nous aider. Les hybrides, ça le connaît !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »