Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pedostrangalia revestita] Lepturinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Pedostrangalia revestita] Lepturinae

Message par alainroujas »

C'est vraiment une espèce qui se rencontre au compte -gouttes, la première que j'ai rencontrée c'était au dessus d'Ax les Thermes dans le zéro neuf, à un endroit méticuleusement indiqué par notre ami A.Le Restif pour que je puisse enfin observer la Saperda scalaris. Il y avait bien d'autres longis d'ailleurs et ma revestita a les élytres noirs :D
Je ne l'ai jamais rencontrée du coté d'Ax
quand à Saperda scalaris je la trouve chez moi mais très rarement
la dernière fois c'était sur une feuille de noisetier
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

[Pedostrangalia revestita] Lepturinae

Message par HuNt3R »

D.Terminator a écrit : vendredi 22 novembre 2019, 18:48 :D Il y en a un qui la trouve chaque année dans les Yvelines. C'est quasiment parisien non ? :mrgreen:
Image
Anonyme : France : ACHERES : 78260 : 23/11/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 243804


Exact ! 8-) , néanmoins, je ne l'ai trouvé qu'en un seul exemplaire cette année...
Pour ce qui est de la forme nominale bicolore, je ne l'ai eu qu'au piège à interception sur Chêne mourant.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Pedostrangalia revestita] Lepturinae

Message par Jul' de l'Opilo »

L'espèce est bien présente à Paris (12ème Arrondissement et Bois de Vincennes au moins) : forme typique bicolore pronotum rouge élytres noirs dans Paris intra-muros et forme rubra rouge-orangée uniforme dans le Bois et intra-muros. J'ai également déjà trouvé la forme labiata à pronotum noir et élytres jaunes dans le sud de la France.
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »