[Brachycerus sp.] Brachycerus, un an plus tard

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Bonjour,

Pratiquement un an plus tard à trois jours près, je retrouve un Brachycerus sur la même zone que l'an passé qui m'a donné à nouveau du mal. N'ayant pas la clé d'Hoffmann, j'ai cherché un peu partout sur le net et j'ai trouvé cet extrait cité sur la forum INSECTERRA par Stéphane (Entomofou) à la fin j'ai fait un rajout en bleu :

" 1. Rebord oculaire (vu de profil) dilaté au sommet et dépassant notablement la courbure du vertex (= la courbure du haut de la tête). Protibias garnis au côté externe d'une ligne longitudinale cariniforme ..........2
- Rebord oculaire (vu de profil) non dilaté au sommet, ne dépassant pas ou ne dépassant qu'à peine, à sa partie supérieure, la courbe du vertex. Prothorax lobé au milieu de son bord antérieur et sinué de chaque côté du lobe. Tibias non rapeux ...................3

2. Front sans relief particulier. Marges suturales des élytres costiformes et subparallèles, au moins à la base. Elytres d'un tiers plus longs que larges, subparallèles ou légèrement rétrécis transversaux, confluents. Long.: 7,5-20mm. ............................4. undatus
- Front caréné, parfois obsolétement. Marges suturales des élytres munies, dès la base, de tubercules plus ou moins déprimés ou de replis obliques, ordinairement opposés alternativement. Vu de dessus, les lobes orbitaires arqués ne dépassant pas, en avant, le niveau du rostre. Reliefs latéraux du prothorax atteignant le bord antérieur. Epipleures avec plusieurs rangées de tubercules. Long.: 5,5-12 mm. ..........................3. pradieri

3. Elytres à marges suturales flanquées, dès la base, de petites plaques, de tubercules, ou d'expansions obliques, opposées deux à deux ou alternant. Tibias carénés au bord externe ....................................5
- Elytres à marges suturales étroites, subcostiformes et subparallèles sur la base et généralement sur la première moitié ................................ 4

4. Prothorax à sillon médian garni d'une ligne saillante isolée, entière, distincte sur un fond uni et bien limitée latéralement par des reliefs dorseaux. Epipleures garnis de plis transversaux ou de rides subréticulées, avec une ligne médiane longitudinalement relevée. Elytres et prothorax revêtus, entre les reliefs, d'une squamosité très dense d'un blanc jaunâtre, nacrée. Les deux côtes dorsales des élytres ondulées, échancrées et terminées en arrière par des reliefs dentiformes. Long.: 10-16,5 mm. ....................................... 5. albidentatus
- Prothorax à sillon médian sans relief longitudinal, ou avec un relief toujours abrégé, rarement net, et, dans ce cas, situé sur un fond rugueux. Epipleures sans ligne médiane relevée, couvertes de tubercules écrasés, confus ou alignés, parfois arrondis ou déformés. Côtes dorsales des élytres ondulées, terminées, au sommet, par des reliefs obtus. Long.: 8-20mm. .........................................6. barbarus

5. Prothorax à sillon médian garni d'une ligne saillante sur un tiers, au moins, de sa longueur. Yeux sucordiformes. Nodosités élytrales obtuses. Long.: 6-16mm. .................................... 2. lutosus
- Prothorax à sillon médian sans ligne saillante, ou alors très courte et peu distincte. Yeux ovalaires ou subarrondis. Nodosités élytrales en pointes plus aiguës. Long.: 7-12 mm. ................. 1. algirus ( = Brachycerus muricatus si j'ai bien compris )

Le rebord oculaire n'étant pas dilaté au sommet + tibias carénés au bord externe + Prothorax à sillon médian sans ligne saillante + Nodosités élytrales en pointes plus aiguës (que lutosus) sont les critères que je comprends et qui m'emmènent à Brachycerus muricatus :?:
Mais j'ai vraiment du mal avec ce type de clé :?
(la photo de gauche est faite avec un réflex, celle de droite avec un compact et j'ai été très surpris de la différence d'aspect d'un même individu :!: )

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 20/11/2019
Altitude : 22 m - Taille : 8,5 mm
Réf. : 243733

Balises :
Nico
Membre confirmé

Brachycerus, un an plus tard

Message par Nico »

j'aurais tendance à dire oui MAIS identifier les Brachycerus en photo :roll:
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Les clés racontent et rendent compte de formes et de couleurs, elles n'inventent rien, elles explicitent ce qui doit être vu, c'est pourquoi il y en a des bonnes et des mauvaises...
Les photos montrent plus ou moins ce qu'on a vu, et c'est selon, en fonction de ce que l'on sait de ce qu'il est important de voir, et il y en a aussi des bonnes et des mauvaises...
Les deux approches se complètent bien, mais surtout la photo outre la dimension esthétique qu'elle propose, permet de ne pas estropier la nature pour une simple curiosité par des prélèvements :roll:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Ber13 a écrit : samedi 23 novembre 2019, 18:08 Les clés racontent et rendent compte de formes et de couleurs, elles n'inventent rien, elles explicitent ce qui doit être vu, c'est pourquoi il y en a des bonnes et des mauvaises...
Les photos montrent plus ou moins ce qu'on a vu, et c'est selon, en fonction de ce que l'on sait de ce qu'il est important de voir, et il y en a aussi des bonnes et des mauvaises...
Les deux approches se complètent bien, mais surtout la photo outre la dimension esthétique qu'elle propose, permet de ne pas estropier la nature pour une simple curiosité par des prélèvements :roll:
désolé mais tu es sur un forum entomologique et pas de photo. identifier des individus sur photos n est pas possible pour la plupart des coléoptères. dire le contraire est utopique. tes propos reflètent une pensée qui malheureusement se propage un peu trop à mon goût.
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

On va donc enlever toutes les photos de la plupart des coléoptères du forum :roll: (c'est justement celles qui sont ambigües qui ont un autre intérêt qu'esthétique, pour ma part j'apprends plus en consultant celles de la galerie qui sont en sp. car les photos s'accompagnent de discussions plus poussées )
Tu confonds l'utopie ( un peu vieillot comme notion ) et le désir d'améliorer ce qui est. Il y a la photo et les photos, par exemple dans mon cas il se peut que les miennes ne proposent pas de façon déictique tous les critères qui permettent une détermination facile, mais elles sont assorties d'un texte et de références au lieu, elles sont situées dans le temps et reliées à d'autres observations etc. c'est l'ensemble de ce que l'on propose qui va donner du sens.
Je trouve que tu jettes trop vite le bébé avec l'eau du bain, il serait déjà préférable de confirmer le genre, ce qui est pas mal, puis de proposer les possibilités autres que ce que je propose, clés en main, même s'il n'est pas possible d'être certain de l'issue pour les Brachycerus 8-O
Ton avis m'intéresse pour cette détermination : viewtopic.php?f=1&t=196580&hilit=226920 :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »