Bonjour,
Pratiquement un an plus tard à trois jours près, je retrouve un
Brachycerus sur la même zone que l'an passé qui m'a donné à nouveau du mal. N'ayant pas la clé d'Hoffmann, j'ai cherché un peu partout sur le net et j'ai trouvé cet extrait cité sur la forum INSECTERRA par Stéphane (Entomofou) à la fin j'ai fait un rajout en bleu :
" 1. Rebord oculaire (vu de profil) dilaté au sommet et dépassant notablement la courbure du
vertex (= la courbure du haut de la tête). Protibias garnis au côté externe d'une ligne longitudinale
cariniforme ..........2
- Rebord oculaire (vu de profil) non dilaté au sommet, ne dépassant pas ou ne dépassant qu'à peine, à sa partie supérieure, la courbe du
vertex.
Prothorax lobé au milieu de son bord antérieur et
sinué de chaque côté du lobe. Tibias non rapeux ...................3
2. Front sans relief particulier. Marges suturales des
élytres costiformes et
subparallèles, au moins à la
base. Elytres d'un tiers plus longs que larges,
subparallèles ou légèrement rétrécis transversaux, confluents. Long.: 7,5-20mm. ............................4. undatus
- Front caréné, parfois obsolétement. Marges suturales des
élytres munies, dès la
base, de tubercules plus ou moins
déprimés ou de replis obliques, ordinairement opposés alternativement. Vu de dessus, les lobes orbitaires arqués ne dépassant pas, en avant, le niveau du
rostre. Reliefs latéraux du
prothorax atteignant le bord antérieur. Epipleures avec plusieurs rangées de tubercules. Long.: 5,5-12 mm. ..........................3. pradieri
3. Elytres à marges suturales flanquées, dès la
base, de petites plaques, de tubercules, ou d'expansions obliques, opposées deux à deux ou alternant. Tibias carénés au bord externe ....................................5
- Elytres à marges suturales étroites, subcostiformes et
subparallèles sur la
base et généralement sur la première moitié ................................ 4
4.
Prothorax à sillon médian garni d'une ligne saillante isolée, entière, distincte sur un fond uni et bien limitée latéralement par des reliefs dorseaux. Epipleures garnis de plis transversaux ou de rides subréticulées, avec une ligne médiane longitudinalement relevée. Elytres et
prothorax revêtus, entre les reliefs, d'une squamosité très dense d'un blanc jaunâtre, nacrée. Les deux côtes dorsales des
élytres ondulées,
échancrées et terminées en arrière par des reliefs dentiformes. Long.: 10-16,5 mm. ....................................... 5. albidentatus
-
Prothorax à sillon médian sans relief longitudinal, ou avec un relief toujours abrégé, rarement net, et, dans ce cas, situé sur un fond rugueux. Epipleures sans ligne médiane relevée, couvertes de tubercules écrasés, confus ou alignés, parfois arrondis ou déformés. Côtes dorsales des
élytres ondulées, terminées, au sommet, par des reliefs obtus. Long.: 8-20mm. .........................................6. barbarus
5.
Prothorax à sillon médian garni d'une ligne saillante sur un tiers, au moins, de sa longueur. Yeux sucordiformes. Nodosités élytrales obtuses. Long.: 6-16mm. .................................... 2. lutosus
-
Prothorax à sillon médian sans ligne saillante, ou alors très courte et peu distincte. Yeux ovalaires ou
subarrondis. Nodosités élytrales en pointes plus aiguës. Long.: 7-12 mm. ................. 1. algirus
( = Brachycerus muricatus si j'ai bien compris )
Le rebord oculaire n'étant pas dilaté au sommet + tibias carénés au bord externe +
Prothorax à sillon médian sans ligne saillante + Nodosités élytrales en pointes plus aiguës (que lutosus) sont les critères que je comprends et qui m'emmènent à
Brachycerus muricatus
Mais j'ai vraiment du mal avec ce type de clé
(la photo de gauche est faite avec un réflex, celle de droite avec un compact et j'ai été très surpris de la différence d'aspect d'un même individu

)

Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 20/11/2019
Altitude : 22 m - Taille : 8,5 mm
Réf. : 243733