Capturé aujourd'hui dans mon bois de chauffage (hêtre essentiellement), je pense à une bruche, peut-être du genre Bruchidius (pas d'épine sur le pronotum il me semble). Je la garde quelques jours si quelque chose permettait d'aller plus loin. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 08/12/2019
Altitude : 12 m - Taille : Environ 2 mm Réf. : 244490
Pas évident. Je viens de prendre une série de photos sur lesquelles ils apparaissent, tout comme les pattes d'ailleurs, d'un brun rougeâtre... Mais la couleur pourrait être due au flash...
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 11/12/2019
Altitude : 12 m - Taille : Environ 2 mm Réf. : 244618
Pour l'édéage (si c'est bien un mâle), je le tenterais bien, mais je suis tellement maladroit, que je risque de tout perdre en le transvasant... surtout que ça doit pas être gros !
Je pense que je ferais mieux de rendre sa liberté à cette petite bestiole... Le genre c'est déjà pas si mal !
si tu as conservé la bête tu peux identifier soit avec l'édéage (mâle) soit avec l'ovipositeur (femelle) mais il faut évidemment sacrifier et disséquer. A toi de voir
C'est vrai qu'il n'y en pas beaucoup qui soient identifiés dans la galerie... Mais les résultats que j'ai obtenus jusqu'à présent sont catastrophiques... Je vais y réfléchir...