Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nebria sp.] Nebria brevicollis et salina sont en bateau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Nebria sp.] Nebria brevicollis et salina sont en bateau

Message par JLucB »

Bonsoir,

Bon je crois que c'est moi qui tombe à l'eau !
5 Nebria récoltées lors d'une sortie nocturne fin octobre à Mazerolles (64). Après un premier examen elles ressemblent fortement à N brevicollis, mais un regard plus approfondi du premier spécimen (un mâle) montre des métatarses bien glabres sur face dorsale, N salina alors ?
Un retour à un sujet posté en 2013 "Clefs de déterminations de coléos du forum" , m'indique alors ce qu'il faut regarder: poils sur métatarse coté dorsal, 1er article des palpes maxillaires (et non labiaux) rembruni, micro-sculpture surface des élytres . Et tout fonctionne , ce serait Nebria salina . Je prends le second spécimen, et lui il a des poils sur la face dorsale des métatarses, je regarde les palpes maxillaires et la surface des élytres et ça marche encore, lui ce serait Nebria brevicollis. Donc les deux espèces semblent cohabiter en ce lieu.
Chacune de ces clefs est un peu délicate pour le néophyte que je suis, mais la conjonction des 3 critères aide vraiment à conforter son opinion.

Par chance sur les 5 il y a un couple de N. salina et un couple de N. brevicollis. Je décide donc d'extraire les édéages, quelque chose de tout nouveau pour moi.
Je donne le résultat sur les photos ci-dessous:

édéage Nebria salina
Image
Jean-Luc Boelle : France : Mazerolles : 64230 : 30/10/2019
Altitude : 120 m - Taille : 11-12mm
Réf. : 244667

édéage Nebria brevicollis
Image
Jean-Luc Boelle : France : Mazerolles : 64230 : 30/10/2019
Altitude : 120 m - Taille : 12-13mm
Réf. : 244668

je ne sais si cela correspond à ce qui est attendu. Dans la monographie de Jeannel il y a p.188 vol.1: Organe copulateur plus allongé, l'apex du pénis plus atténué pour l'espèce salina.

Une dernière photo montrant le spécimen Nebria salina , la qualité n'est pas très bonne mais on voit le 1er article des palpes maxillaires rembruni.

Image
Jean-Luc Boelle : France : Mazerolles : 64230 : 30/10/2019
Altitude : 120 m - Taille : 11-12mm
Réf. : 244671

Est-ce que tout ceci fait sens ?

Je n'ai pas encore mentionné le 5ème spécimen, il a les caractéristiques de Nebria salina, mais les antennes sont plus foncées et un peu plus courtes, ce sera mon prochain sujet.
Merci d'avance pour tous vos commentaires
JLuc

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Nebria brevicollis et salina sont en bateau

Message par D.Terminator »

Belles observations et qui paraissent tout à fait convaincantes :0024: . Je n'ai pas le Ledoux et Roux sous la main pour voir ce qu'ils disent des édéages mais les autres critères semblent corrects.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Nebria brevicollis et salina sont en bateau

Message par pat64 »

Bravissimo, brillante détermination :0024: :lol:
Pat
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Nebria sp.] Nebria brevicollis et salina sont en bateau

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Attention à "quelque chose de tout nouveau pour moi" , le nouveau devient souvent très durable. très bon travail. Alors, au prochain ?
A plus tard.
:0024: :0024: :0024:
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Nebria sp.] Nebria brevicollis et salina sont en bateau

Message par JLucB »

Merci pour vos encouragements à continuer.
A bientôt donc !
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »