Chez nous on a jamais vraiment eu beaucoup de Lucanes... Cette année j'ai trouvé trois mâles assez grand. Pour la petite histoire vous savez tous que ces bestioles raffolent de la sève fermentée qui coule le long des arbres. Un soir un pot' vient boire une bière à la maison et je lui montre l'animal encore vivant capturé la veille. Je lui explique un peu la raison du pourquoi du comment de l'existence de cette "sale bête" (d'après ses propres termes) et on convient d'essayer de saouler l'animal à la despé' (oui je sais... mais bon, on était dans un état semi léthargique avancé a ce stade de la soirée

) Eh ben mon salop de Lucane j'peux vous dire qu'il en la léché d'la despé !

Après deux cuillières à café mon lucanus cervus était un vrai Lucanus soulus

, les antennes frémissantes, les pattes repliées sous le corps, limite à dégeuler ! Bon on s'dit que quand même on est pas des chiens et qu'on allait le laisser cuver... Mais quenéni, dès que monsieur fut remis dans son pot, celui ci avait retrouvé ton ses esprits (enfin si on veut) et rentrait et sortait sa langue en signe de désidratation avancée. Bon voyant cela on n'a recommencer le lendemain avec de la niôle cette fois ci en pensant que ce serait le coup de grace mais si les effets ont été instantanés, monsieur est toujours vivant et attend chaque soir sa pitence ! (sic)