[Lucanus cervus] Lucanus ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

j-claude
Membre confirmé

[Lucanus cervus] Lucanus ...

Message par j-claude »

Ce matin sur le chemin forestier

Image

JCH : France : 7 7 2007 : LEROUVILLE : 55

altitude : 300 - taille : 50 mm

ref:21303

Je pense à Lucanus cervus femelle..... :?:

à noter un abdomen d'un brun roux plus profond en realité mais n'etant pas un pro de la macro :? .... :wink:
JCH

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Quoi d'autre :?:
le tetraodon est beaucoup plus au Sud :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Serait-ce encore la periode des accouplements ?
JCH
mister T
Membre

Message par mister T »

ba elle est pas si mal cette photo, c'est bien une femelle
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

J'ai l'impression que les lucanes sont devenus fous cette année, un seul entier vu, et quelques restes...
mauvais cru on dirait, du moins dans le Sud
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Une belle femelle au vol il y a une dizaine de jours (natio derrière chez moi), c'est tout.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Chez nous on a jamais vraiment eu beaucoup de Lucanes... Cette année j'ai trouvé trois mâles assez grand. Pour la petite histoire vous savez tous que ces bestioles raffolent de la sève fermentée qui coule le long des arbres. Un soir un pot' vient boire une bière à la maison et je lui montre l'animal encore vivant capturé la veille. Je lui explique un peu la raison du pourquoi du comment de l'existence de cette "sale bête" (d'après ses propres termes) et on convient d'essayer de saouler l'animal à la despé' (oui je sais... mais bon, on était dans un état semi léthargique avancé a ce stade de la soirée :oops: ) Eh ben mon salop de Lucane j'peux vous dire qu'il en la léché d'la despé ! 8-O Après deux cuillières à café mon lucanus cervus était un vrai Lucanus soulus :0005:, les antennes frémissantes, les pattes repliées sous le corps, limite à dégeuler ! Bon on s'dit que quand même on est pas des chiens et qu'on allait le laisser cuver... Mais quenéni, dès que monsieur fut remis dans son pot, celui ci avait retrouvé ton ses esprits (enfin si on veut) et rentrait et sortait sa langue en signe de désidratation avancée. Bon voyant cela on n'a recommencer le lendemain avec de la niôle cette fois ci en pensant que ce serait le coup de grace mais si les effets ont été instantanés, monsieur est toujours vivant et attend chaque soir sa pitence ! (sic)
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

En ce moment je ramasse une maman-lucane dans mon jardin quasiment tous les jours...
En revanche, un mâle une seule fois.
Voir ICI. :D
Jean-Yves
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Entomophilou m'a donné hier mes deux premiers mâles !! Mais j'en ai encore jamais vu vivant ! C'est fou !
Sylvain
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Chez nous c'est comme d'hab, assez courant : on les trouve sans les chercher ! Il y a quelques jours ma voisine m'en a apporté un qui était rentré chez elle et hier soir j'en ai trouvé un autre au pied d'un lampadaire à la sortie du village.

Retourner vers « Coléoptères »