Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nebria salina] Nebria salina N°5 ou X

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Nebria salina] Nebria salina N°5 ou X

Message par JLucB »

Bonjour,

Non ce n'est un problème de parfum (N° 5 channel), mais le 5ème spécimen d'une série de Nebria collectée une nuit d'automne dans le Béarn. Dans un sujet précédent je dissertais sur les mérites comparés de N. brevicollis et N. salina (les 4 autres spécimens étant respectivement un couple de brevicollis et un couple de salina).
Celui ci pourrait être N. salina au vu des critères: métatarses (dorsal glabre), 1er article palpe maxillaire (très légèrement rembruni) et micro-réticulation surface élytrale. Mais j'ai quand même un souci car comparé à N brevicollis et N salina de même sexe il est légèrement plus petit (et plus étroit) et surtout les antennes sont significativement moins longues (en proportion de la longueur du corps), et les 4 premiers articles sont rembrunis (ils sont franchement jaunes sur les 4 autres spécimens).
Ai-je loupé quelque chose (je suis allé re-regarder les palpes labiaux: 4 soies sur avant-dernier article, quelques points pilifères sur la 3ème interstrie)?
J'ai le sentiment d'être allé un peu vite.
Merci pour votre aide,

JLuc

ci-dessous une vue de la bête:
Image
Jean-Luc Boelle : France : Mazerolles : 64230 : 30/10/2019
Altitude : 120 m - Taille : 11,5mm
Réf. : 244703

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Nebria salina N°5 ou X

Message par D.Terminator »

Non tu n'as rien loupé. C'est bien l'une de ces deux espèces. Si tu vois bien la réticulation élytrale formée de mailles isodiamétriques bien gravées, c'est salina. (sur la photo ce n'est pas évident :D ). Les différences que tu perçois relèvent de la variabilité individuelle.
Souvent salina est sensiblement plus "svelte" que brevicollis !
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Nebria salina N°5 ou X

Message par JLucB »

Merci beaucoup pour cette confirmation
JLuc
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Nebria salina N°5 ou X

Message par Lysbeth d'Alys »

Nebria salina Fairmaire & Laboulbène, 1854
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »