Je reviens d'un séjour au Portugal (Algarve) où j'ai eu l'occasion malgré la saison tardive, qui ne se ressent pas trop là-bas, de rencontrer pas mal de bestioles aux looks plus exotiques les unes que les autres pour le breton que je suis.
Parmi lesquelles ce Brachycerus très abondant au Cap de Sagres, la pointe Sud-Ouest de l'Europe, milieu composé de falaises arides et hostiles en permanence arrosées par les embruns.
A l'aide de la clé mise à disposition sur le forum italien (http://www.entomologiitaliani.net/publi ... rachycerus) je l'identifie sans trop de soucis comme Brachycerus rotundicollis avec ses tubercules aplatis sur les
Le souci c'est que d'après cette même publication l'espèce n'est connue que du spécimen type trouvé sur la commune (frontalière avec le Portugal donc relativement proche) d'Ayamonte, et sur Fauna Europaea l'espèce n'est toujours recensée qu'en Espagne, de plus malgré quelques recherches sur le net je n'ai pu trouver aucune autre info ou illustration que celles présentes dans le doc cité ci-dessus.
Cependant au vu de l'ancienneté du document et de la fiabilité de FE pas toujours à jour concernant les répartitions je me disais que peut-être certains d'entre vous avaient connaissance de données plus récentes concernant la bête?
Voici une photo pour illustrer la bestiole, pas forcément de grande qualité, et avec une position et un support qui ne font pas très naturels mais c'est simplement pour avoir une première illustration de l'espèce sur le net.

Thibault Le Pen : Portugal : Sagres : 8650 : 22/12/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 245605