Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Doc sur évagination du sac interne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[évagination du sac interne] Doc sur évagination du sac interne

Message par Dom' »

Bonjour,

J'ai quelques Glaphyridae qui me font souffrir, et il est dans l'air du temps de passer par l'examen de l'endophallus pour certaines déterminations.

Je recherche la publi ci-dessous :

Bontems, C. (2013)
Le procédé Berti-Vachon d’évagination du sac interne.
Nouvelle Revue d’Entomologie, New Series, 29 (1–2), 85–91

La recherche à l'endroit idoine du forum n'a pas permis à dkeith de le trouver, je tente ma chance ici ...

Merci de ce que vous pourrez faire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Doc sur évagination du sac interne

Message par D.Terminator »

Je n'ai pas l'article mais sachant ce que je sais des techniques pour ce faire, et bien que je ne pense pas être trop malhabile, je n'ai jamais osé essayer... Pourtant ça donne de bonnes choses chez les Carabidae 8-O
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Doc sur évagination du sac interne

Message par Dom' »

J'ai vu le résultat chez nos collègues italiens : Maurizio Bollino a fait quelques photos remarquables d'endophallus pour certains Glaphyridae (c'est précisément cette famille qui m'intéresse). Et c'est vrai que cela donne envie de tenter le coup. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Doc sur évagination du sac interne

Message par vanderbergh »

Expérimente Dom :!: Si les "machins" sont gros essaye de souffler dedans avec une micro-pipette :0007: Je vais de ce pas voir si j'ai la réf en magasin :wink:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Doc sur évagination du sac interne

Message par Dom' »

Dans l'un de ses posts sur le forum entomologi italiani, Maurizio Bollino précise qu'il utilise pour le "gonflage" d'un endophallus de Glaphyridae une seringue avec une aiguille de 0.3 mm, et qu'il ligature l'édéage (ouille) sur l'aiguille. J'ai essayé avec un édéage de Glaphyridae bien détrempé, résultat nul ... Je suppose donc qu'il y a une préparation, du style ramollissement à la potasse, et probablement aussi une coloration à donner à l'ensemble.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Doc sur évagination du sac interne

Message par D.Terminator »

D'autres collent l'aiguille sur la base de l'édéage avec de la super glue. Quant à la potasse ou autre, je n'ai jamais réussi à savoir. Je sais que certains utilisent une sorte de pâte dentifrice qui maintient la forme de l'endophallus évaginé en séchant. Ce que je ne comprends pas c'est comment, même en poussant très doucement le piston de la seringue à insuline, les parois de l'édéage n'éclatent pas. J'ai vu le résultat sur des édéages de Platyderus c'est impressionnant et pourtant ces édéages sont très fragiles.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Doc sur évagination du sac interne

Message par dkeith »

figurez-vous que j'avais demandé il y a quelques semaines dans la partie docs du fofo un pdf de l'article demandé par dom' - aucune réponse! pourtant, je pense le procédé exposé intéressant et il faudrait commencer par là.
d'autres techniques ont déjà été exposées dans un certain nombre de révisions et monographies, mais ça passe toujours par l'insertion d'une microseringue avec apex de l'édéage bouché (cire, ligature et autres) et on insuffle un truc à base dentifrice, de l'air, ...!
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Doc sur évagination du sac interne

Message par D.Terminator »

Tu veux dire base de l'édéage bouchée Denis, non ? Car si tu bouches l'apex, l'endophallus va pas sortir... :D et tout va exploser :cry: :lol:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Doc sur évagination du sac interne

Message par dkeith »

bien sûr, mais c'est bien sûr la base.... c'est comme pour la lorgnette, faut savoir regarder du bon côté....
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Doc sur évagination du sac interne

Message par Zétrik »

Pourquoi ne pas rechercher l'article à sa source, visiblement il se commande pour 10/15€ à la SEF.
Il est certainement aussi dans la biblio du MNHN...
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »