Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx scopolii] Belles antennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Cerambyx scopolii] Belles antennes

Message par nelinelo »

Bonjour,


Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 22/05/2019
Altitude : 88 m - Taille : 20-25 mm non mesuré
Réf. : 245973


Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 22/05/2019
Altitude : 88 m - Taille : 20-25 mm non mesuré
Réf. : 245974

Pour ce coléoptère intégralement noir je pense à Cerambyx scopolii : en effet sa taille plutôt modeste comparée à celle d’autres Cerambyx, la forme arrondie de l'apex des élytres, la longueur des antennes dont les derniers articles s’éclaircissent, l’aspect ridé du pronotum et granuleux des élytres pourraient correspondre à cette espèce. La longueur des antennes dépassant largement l’apex des élytres indiquerait un mâle.
Rencontré pour la première fois cette année dans ma région (Oise), j’ai été étonnée de le voir sur Le Dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria), généralement plutôt fréquenté par des colonies de Tropidothorax leucopterus qui résistent à la toxicité de la plante. Apparemment ces punaises ne sont pas les seuls insectes à posséder cette faculté.

Merci de me corriger si j’ai fait fausse route.

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Belles antennes

Message par Phyllobius »

Tu penses bien :bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Belles antennes

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerambyx scopolii Fuessly, 1775
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »