Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dryptelytra cayennensis] Dryptelytra oh là là (Lampyridae, Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Dryptelytra cayennensis] Dryptelytra oh là là (Lampyridae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

J'ai eu un mini-choc électrique en apercevant ce bijou se mouvoir un beau matin sur une feuille au bord du sentier botanique de la Montagne des Singes (Kourou).
Voir l'effet optique que produit l'agitation de ses antennes est une expérience que je me souhaite de pouvoir renouveler......mais ?? Nul ne sait quand ni même si l'on peut revoir ce genre de phénomène sur pattes au cours d'une de ses ballades suivantes....

Il n'y a guère de difficulté pour l'ID il me semble; cet étrange Lampyridae figure en bonne place sur Entomofauna Guyane et sur le supplément Acorep correspondant à la famille.

http://entomofauna-guyane.fr/?q=image/9 ... ayennensis
https://www.researchgate.net/figure/Pse ... _277019021

Difficile donc de ne pas proposer Dryptelytra cayennensis Laporte, 1853

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 06/01/2020
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 246398
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 06/01/2020
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 246399

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Dryptelytra oh là là (Lampyridae, Guyane)

Message par guillaume »

Je n'ai pas vraiment d'eau à apporter à ton moulin mais j'en profite pour signaler la publication de la clef interactive des genres de Lampyridae du monde, basée sur les mâles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »