Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus humilis] Stenus de peupleraie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Stenus humilis] Stenus de peupleraie

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un nouveau Stenus pris au tamisage de mousses et litière dans une peupleraie inondée. Avec la clé de P. Dauphin, j'arrive au sous-genre Nestus ;

Les premiers tergites présentent alors soit 4 petites carènes saillantes soit une seule carène centrale saillante. Ici je n'en vois pas 4 ni une seule, car il semble y en avoir une de chaque côté de la centrale ce qui fait 3 carinules... comme ces carènes annexes ne sont pas très nettes, et qu'il y a bien une carène centrale et nette, je considère qu'il n'y en a qu'une.

Ensuite, les pattes sont rouges à la base des fémurs, la tête est bisillonnée et ce mâle porte une épine sur les tibias médians et postérieurs. Tout cela combiné à l'édéage, j'en ferais bien un S. humilis (c'est l'un des seuls Nestus dont l'édéage correspond le plus).

Qu'en dites-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Mareau-aux-Prés : 45370 : 18/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3,3 mm
Réf. : 246716

Merci d'avance :D

Balises :
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Stenus de peupleraie

Message par liptaster »

S. humilis me semble ok.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Stenus de peupleraie

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenus humilis Erichson, 1839
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »