[Cryptocephalus sp.] Crypto vert brillant (Corrèze)
Messagepar lauzette »
Je sais reconnaître le genre Cryptocephalus
Je sais que ceux qui sont vert métallisé très beaux finissent en sp. dans 99 % des cas
Mais j'ai cru comprendre que quand on a la face ventrale, on peut quelquefois aller plus loin...
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 25/05/2019
Altitude : 775 m - Taille : 9 mm ? Réf. : 246750
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 25/05/2019
Altitude : 775 m - Taille : 9 mm ? Réf. : 246751
Seulement je n'ai pas compris ce qu'il fallait voir, sur ce joli petit bidou...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ce qu'il faut voir est la forme du bord postérieur de l'apophyseprosternale. Ou bien elle est rectiligne et on a affaire à aureolus ou bien elle est concave entre 2 petites pointes mousses et c'est sericeus. Ces 2 espèces diffèrent nettement de globicollis au pronotum très convexe et brillant.
Quant au complexe d'hypochoeridis il se caractérise par une taille nettement inférieure en moyenne.
Sur ta photo il me semble voir une apophyse rectiligne, ce serait donc aureolus, toujours plus commun que sericeus.
Messagepar Lysbeth d'Alys »
"Sur ta photo il me semble voir une apophyse rectiligne"
Comme ça ne paraissait pas certain,la validation en galerie n'est que "très probable" et le sujet reste en sp.
On a toujours procédé de cette manière
Pourquoi cela te semble-t-il bizarre ?
Messagepar lauzette »
Hé bien, dans la mesure où l'identification est probable et où des critères concernant l'espèce sont donnés, je trouve plus judicieux de valider le nom de l'espèce dans le titre : ainsi, quand on cherche des infos sur cette espèce, on les trouve plus facilement.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.