Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysomelidae] On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Chrysomelidae] On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Un bleu disons..... galactique pour cet insecte auquel je ne comprends pas grand-chose pour le moment.
Un bon petit génie saura-t-il m'orienter vers son signe zoologique ?

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 22/03/2019
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm
Réf. : 243821

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 22/03/2019
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm
Réf. : 243822

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Matthieu »

Première impression: un Eumolpinae :?:
Si on voyait mieux les pattes et les antennes...bref, si la bête était étalée, ce serait plus "confortable" :wink:

Matthieu
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bébert »

Lamprosomatinae ?
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Merci. Lamprosomatinae paraît cohérent avec ce que l'on voit en ligne et mérite en effet un surplus d'investigation.

Pour préparation et photos, je fais ce que je peux.......et .pour parler des antennes, il faudrait que j'aille voir sous bino quand je pourrai. D'après les photos en ligne, dans le genre Lamprosoma (=Oomorphus ?), les antennes n'apparaissent pas, elles doivent être complètement collées à la face ventrale, contre la face.

http://www.scielo.br/scielo.php?script= ... 3000200025
https://en.wikipedia.org/wiki/Lamprosomatinae

http://tb.plazi.org/GgServer/html/F22E8 ... FD0394EFD7
https://en.wikipedia.org/wiki/Oomorphus
https://inpn.mnhn.fr/espece/listeEspeces/Oomorphus/
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bébert »

Tu tues tes bestioles avec quoi et tu les prépares comment ?
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Au congélo, puis épingles à insectes quand j'ai le temps.
Est-ce que c'est le genre Oomorphus ? Je pense même qu'il y a une certaine probabilité pour que ce soit Oomorphus amethystina Perty, 1832.
Sur les photos de Oormophus (ou Lamprosoma, c'est pareil), les antennes n'apparaissent en général pas, l'insecte doit les garder repliées et plaquées, ce qui va bien avec sa stratégie générale genre repli façon tortue.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bébert »

En France Continentale il n'existe qu'une seule espèce dans cette sous famille, ce qui simplifie grandement les choses. Aucune idée de la manière dont on identifie les genres et encore moins les espèces guyanaises.
Ces bestioles ont des antennes comme toute chrysomèle qui se respecte. Ils ont en effet la capacité de replier tout ce qui dépasse en cas de danger.

Pour ce qui est de la mise à mort et préparation de tes bestioles achète toi de l'Acétate d'éthyle. Tu peux en trouver chez des fournisseurs entomo, sinon encore plus simple tu achètes du dissolvant à verni à ongle (regarder la composition pour prendre ceux avec le moins d'ingrédients type parfum, etc.)
Tes bestioles seront souples et très faciles à manipuler, déplier, étaler, etc. (contrairement à une bestiole tuée par congélation qui sera raide et élastique !!). Tu peux les tuer à l'acétate dans un tube, puis les conserver ensuite au congélo en attente de préparation.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Il y a une clef brésilienne (cf. premier lien ci-dessus). Je vais la reprendre, mais elle semble bien orienter vers O. amethystina.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

On se perd dans ce bleu profond (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

A reprendre ce sujet, je pense que l'on peut le classer simplement dans Chrysomelidae, on n'a pas de certitudes plus loin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »