Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scymnus sp.] Mini cox du Paillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Scymnus sp.] Mini cox du Paillon

Message par Fraf »

Bonjour !

La première d'une série de petits Coccinellidae, pour laquelle je n'ai que des photos de terrain pas terribles, et dont je n'attendais pas grand chose, mais sur laquelle j'espère quand même pouvoir revenir :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 27/05/2017
Altitude : 18 m - Taille : 2-2,5 mm
Réf. : 246770

Vue au printemps, sur un grand pied de Mauve, je ne sais pas ce qu'elle y chassait. A l'époque, j'ignorais que les Scymnini, ça se disséquait, et, pour tout dire, je ne m'intéressais pas encore tellement aux cox... Donc j'ai laissé courir.
Les deux plus belles moins moches vues que j'ai pu tirer de la série, ne me demandez pas de recadrer davantage, je n'ai plus de pixels en réserve... :mrgreen: J'ai une autre photo avec une échelle, encore plus moche, mais qui m'a au moins permis de la mesurer - c'est donc bien une taille mesurée, et non estimée, mais, cette fois, c'est l'angle de vue qui n'est pas optimal, et je préfère rester au demi-millimètre près, par précaution.

Sur inaturalist où je l'ai postée, on me propose (Gilles San Martin, pour ne pas le nommer...) Nephus quadrimaculatus. Qu'en pensez-vous ? J'en ai vu passer sur le forum qu'on avait identifié avec leur seul habitus. Est-ce que ces vues peuvent être suffisantes ? Est-ce que j'ai d'autres candidats potentiels ici à prendre en compte ? Quel est le degré de certitude que l'on peut avoir avec ces clichés ? Tribu ? Genre ? Espèce ?

Merci pour vos avis !

Balises :
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Mini cox du Paillon

Message par Cloud62 »

Je rejoins l'avis de Gilles, le pronotum qui ne semble pas entièrement noir serait inhabituel chez N.quadrimaculatus. Scymnus subvillosus pourrait être un bon candidat mais difficile d'être affirmatif, il y a quelques espèces variables. Sans vue des lignes fémorales ça restera une impression pour moi.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Mini cox du Paillon

Message par Fraf »

Hum, je vois ce que tu veux dire, au niveau de cette espèce de reflet sur le pronotum. Peut-être rien de plus qu'un reflet, mais difficile d'être catégorique, en effet. Est-ce que subvillosus peut avoir ce patron de coloration ? J'ai (un peu) regardé, sans vraiment rien trouvé de probant... Quelle est son écologie ? Nephus semble plus fréquent sur Lierre, qui, s'il est présent, ne doit pas être remarquable sur le site parce que je n'en garde aucun souvenir. Une plante de prédilection pour subvillosus ?

Si l'on ne peut pas trancher pour celui-ci, je prélèverai de toutes façons le prochain, alors autant que ça me serve pour essayer d'en trouver d'autres...

[edit:] j'ai trouvé tout seul, en fait, un exemple de Scymnus subvillosus qui ressemble bien au mien... Du coup, difficile de trancher, effectivement.

Pour ce qui est de la taille, j'ignorais si c'était important. J'ai mesuré 2,23 mm. Ma mesure est assez précise, mais, ce qui l'est moins, c'est l'angle sous lequel je l'ai prise, qui n'est pas optimale, raison pour laquelle j'ai préféré rester dans une marge d'erreur de +/- 0,2 mm. Je ne sais pas si ça aide...
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Mini cox du Paillon

Message par Cloud62 »

La tête m'a l'air bien rougeâtre également. Sur la photo de gauche on le voit du dessous. Ce n'est donc définitivement pas N.4-maculatus, à la tête et pronotum noir. Pour comparaison et sous toutes ces coutures, voir ce sujet : viewtopic.php?t=152144

Pour son écologie, subvillosus peut se trouver sur de nombreux arbres et arbustes, elle n'a pas vraiment de plante de prédilection.
Pour la taille c'est difficile de trancher, on est dans la fourchette basse de 2-3 autres espèces pouvant présenter des formes à 4 taches. Cela dit, pas sûr que ces formes particulières présentent à la fois tous les critères visibles ici : tête rougeâtre, prono rougeâtre avec une tache basale et centrale noire, 4 taches sur les élytres. On peut donc assez raisonnablement penser qu'il s'agit de S.subvillosus

Après pour en être certain, la vue du dessous confirmerait : les lignes fémorales sont complètes chez subvillosus, pas chez les autres.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Mini cox du Paillon

Message par Fraf »

Cloud62 a écrit : vendredi 24 janvier 2020, 5:54 Pour la taille c'est difficile de trancher, on est dans la fourchette basse de 2-3 autres espèces pouvant présenter des formes à 4 taches.
Cherchant, moins à identifier celui-ci, qu'à rétrécir le champ des investigations futures, oserais-je te demander les noms de ces autres espèces que tu as en tête, afin de pouvoir peut-être les cibler aussi dans mes prospections ?

Je garde subvillosus en tête comme favori dans les sondages, et le ciblerai de façon privilégiée. Pas des masses d'arbres ou d'arbustes dans le coin, je continuerai à le chercher sur les grandes Mauves, alors, en espérant l'y retrouver. Je ne pense pas que la photo fera avancer quoique ce soit en galerie, mais la discussion, peut-être. Pour la forme, donc, est-ce que Scymnini fait encore le moindre doute ?
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Mini cox du Paillon

Message par Cloud62 »

Ca voyage un peu ces bêtes là après. Pour la forme nominative, dans les risques de confusion possible il y a :
- S.apetzi (f. quadriguttatus), mais avec autant de rouge sur le pronotum j'en doute, tout au plus un liseré peut être présent. C'est une espèce qu'on trouve beaucoup sur les plantes basses (aussi sur arbre/arbuste) dans les milieux secs. Dans le Nord souvent sur les terrils.
- S.rufipes (f. orientalis) :0017: , puisque ces messieurs ont souvent une bordure latérale orange sur le pronotum. Ici peut-être trop étendue, et normalement chez les mâles, le pygidium est en partie visible. Sur divers arbres en milieu plutôt sec.
- S.frontalis (f. quadripustulatus), qui présente des angles et une bordure antérieure orange sur le pronotum, mais pas certain qu'elle s'étende autant latéralement. On le trouve sur divers arbres mais aussi sur plantes basses.

Au final j'aurai quand même une forte tendance pour Scymnus subvillosus. :mrgreen:
En tous cas c'est un Scymnus et on peut dire subvillosus (très) probable.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Scymnus sp.] Mini cox du Paillon

Message par Fraf »

OK, donc rien de probant niveau écologie pour me faire avancer. Le prochain risque, comme le premier, d’être le fruit du hasard. En tous cas, la prochaine fois, je prélève, c’est sûr.

Merci bien pour toutes ces infos, très précises et complètes.
À moi qui n’en espérais pas plus qu’une sous-famille, une tribu c’était déjà parfait, mais alors un genre, c’est tout bonnement formidable.

La prochaine arrive bientôt (attention, ça pique les yeux :mrgreen: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »