[Lucanidae] larves, sur eucalyptus (Lanton) ER960
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Lucanidae] larves, sur eucalyptus (Lanton) ER960
Bonjour,
Hier soir, un ami girondin m'a signalé avoir trouvé plusieurs "vers" dans le bois d'un eucalyptus qu'il débitait, après la tempête de la semaine dernière. Pensant à des larves du longicorne, je lui ai demandé de me les envoyer, pour élevage ; et, en attendant, de me faire passer une photo.
Ce matin, en ouvrant son courriel, je découvre la photo d'une larve qui ne correspond pas du tout à celle attendue, vu qu'elle a le look d'une larve de cétoine.
Une recherche avec "cétoine + eucalyptus" n'ayant rien donné, avez-vous une piste à me proposer, en attendant de les recevoir ?
Édit (29.01.2020) : édition du titre, pour ajout commune d'origine et n° élevage.
Hier soir, un ami girondin m'a signalé avoir trouvé plusieurs "vers" dans le bois d'un eucalyptus qu'il débitait, après la tempête de la semaine dernière. Pensant à des larves du longicorne, je lui ai demandé de me les envoyer, pour élevage ; et, en attendant, de me faire passer une photo.
Ce matin, en ouvrant son courriel, je découvre la photo d'une larve qui ne correspond pas du tout à celle attendue, vu qu'elle a le look d'une larve de cétoine.
Une recherche avec "cétoine + eucalyptus" n'ayant rien donné, avez-vous une piste à me proposer, en attendant de les recevoir ?
Édit (29.01.2020) : édition du titre, pour ajout commune d'origine et n° élevage.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 29 janvier 2020, 12:41, modifié 1 fois.
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
larves, sur eucalyptus (?)
Bonjour,
Je crois qu'il vaut mieux attendre au moins une bonne photo. A plus tard. (Je rédige ce message après un décrochage du site). A bientôt.

Je crois qu'il vaut mieux attendre au moins une bonne photo. A plus tard. (Je rédige ce message après un décrochage du site). A bientôt.

-
- Membre confirmé
J'ai une photo, mais elle n'est pas de moi et fait 3 Mo.
Entretemps, j'ai fait une recherche complémentaire et j'aimerais savoir si vous pouvez m'indiquer un lien vers une larve de Trachymela sloanei.
Mon ami m'a parlé de galeries, mais je ne sais pas si elles sont dans la souche ou dans le tronc, ni si l'arbre était mort depuis longtemps ou pas. Je vais aussi lui demander si je peux utiliser sa photo, pour la mettre en galerie ; et, si oui, la localisation précise et peut-être l'espèce d'eucalyptus (?).
Entretemps, j'ai fait une recherche complémentaire et j'aimerais savoir si vous pouvez m'indiquer un lien vers une larve de Trachymela sloanei.
Mon ami m'a parlé de galeries, mais je ne sais pas si elles sont dans la souche ou dans le tronc, ni si l'arbre était mort depuis longtemps ou pas. Je vais aussi lui demander si je peux utiliser sa photo, pour la mettre en galerie ; et, si oui, la localisation précise et peut-être l'espèce d'eucalyptus (?).
... Pierre.
-
- Animateur
on trouve facilement des photo de larves de Trachymela sloanei sur google image....
Pour ta bestiole il peut simplement s'agir d'une cétoine de chez nous qui se développe dans du bois décomposé d'eucalyptus
Pour ta bestiole il peut simplement s'agir d'une cétoine de chez nous qui se développe dans du bois décomposé d'eucalyptus
-
- Membre confirmé
J'aurais dû m'en douter ; mais, en effet, ça ne colle pas avec une larve de Chrysomelidé.
En attendant, merci pour ces infos, Bertrand.

En attendant, merci pour ces infos, Bertrand.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
et pourquoi pas du Dorcus tout bêtement 

-
- Membre confirmé
Je viens d'aller voir et ça me paraît possible, en effet ! Merci, Christian.
Pas encore contacté mon ami ; mais, en réécoutant son message, il parle de dessouchage.
Pas encore contacté mon ami ; mais, en réécoutant son message, il parle de dessouchage.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Les larves sont arrivées au courrier de ce matin : 4, bien vivantes, identiques, mis à part la taille, estimée entre 2,5 et 4 cm (pas facile de mesurer correctement ces bestioles, toujours recourbées en U).
Pas encore fait de photo, car, ayant voyagé dans de la sciure, je voudrais les nettoyer avant d'attaquer la séance. Mais, après voir regardé les larves de Scarabaeidés en galerie et avoir consulté quelques sujets, voici quelques éléments :
- tête marron orangé, avec de fortes et longues madibules quasiment noires ;
- sur le derniersternite , un raster en forme de V, très ouvert (disons > 30 °).
Ce dernier point semble important, mais je n'ai pas trouvé d'illustration correspondante, tant dans la galerie, qu'avec une recherche rapide d'images sur G...
Mais, en élargissant la recherche, puis en revenant dans la galerie LMDI des Lucanidés, l'échancrureapicale ressemble à celle que l'on distingue sur cette photo de larve de Lucanus cervus.
Ma question du moment : que dois-je photographier correctement en détail, en plus de la vueapicale ventrale ?
Pas encore fait de photo, car, ayant voyagé dans de la sciure, je voudrais les nettoyer avant d'attaquer la séance. Mais, après voir regardé les larves de Scarabaeidés en galerie et avoir consulté quelques sujets, voici quelques éléments :
- tête marron orangé, avec de fortes et longues madibules quasiment noires ;
- sur le dernier
Ce dernier point semble important, mais je n'ai pas trouvé d'illustration correspondante, tant dans la galerie, qu'avec une recherche rapide d'images sur G...
Mais, en élargissant la recherche, puis en revenant dans la galerie LMDI des Lucanidés, l'échancrure
Ma question du moment : que dois-je photographier correctement en détail, en plus de la vue
... Pierre.
-
- Membre confirmé
larves, sur eucalyptus (Lanton) ER960
Voici 2 composites, présentant 4 des vues faites, hier (28/01) soir, des larves A (la plus grosse : ~ 56 x 13 mm) & D (la plus petite : ~ 42 x 10 mm) :

Pierre Gros : France : Lanton : 33138 : 28/01/2020
Altitude : 5 m - Taille : ~ 56 mm (A) & 42 mm (D)
Réf. : 247102

Réf. : 247103
So, Lucanidae or not ?

Réf. : 247102

Réf. : 247103
So, Lucanidae or not ?
... Pierre.
-
- Membre
larves, sur eucalyptus (Lanton) ER960
Lucanidae. 
Vu la taille, je pense qu'on peut exclure quelques espèces ?

Vu la taille, je pense qu'on peut exclure quelques espèces ?