Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus (Hemistenus) ludyi] Anti-stenus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Stenus (Hemistenus) ludyi] Anti-stenus

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

le dernier de la série, encore un Parastenus d'un groupe pas évident...mais on peut y arriver !

D'après la clé de P. Dauphin, j'arrive sans problème au duo ochropus/ludyi...le pronotum présentant un sillon longitudinal contrairement aux suivant dans la clé.
Je possède déjà ochropus en collection (je l'avais posté) et là je compare le miens aux-dits caractères de ce dernier :
- Elytres à ponctuation moins forte, 6 à 8 points dans la largeur élytrale pris à mi-longueur (4 à 5 pour ochropus...ce qui est exagéré je trouve, il y a un peu plus de points dans la largeur élytrale)
- 1er tergite avec 5 à 6 points entre le bord du sillon et la marge postérieure (il y en a effectivement plutôt 4 chez mon ochropus)
- Bosses antennaires un peu moins rapprochées (légèrement plus rapprochées chez mon ochropus)
- Pronotum bien rétréci et sinué à la base ( moins nettement sinué chez mon ochropus)

Ce qui ressort le plus facilement entre les 2 est la ponctuation élytrale qui est proportionnellement plus grosse et moins dense chez mon ochropus.

Concernant l'édéage celui-ci est conforme au ludyi déjà en galerie...l'apex de mon ochropus est plus allongé.

Je me permets une critique sur la clé qui est un excellent travail, aucun doute là-dessus, mais les dessins d'édéage ne sont pas toujours très parlant notamment pour séparer ces 2 espèces...ils auraient pu être un peu plus détaillés selon moi.

Je l'ai pris au tamisage de litière de peuplier en ripisylve de Loire.

Image
Alexis VINCENT : France : Sigloy : 45110 : 26/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3,6 mm
Réf. : 247087

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anti-stenus

Message par Bébert »

Alekesi92 a écrit : mardi 28 janvier 2020, 23:03 Je me permets une critique sur la clé qui est un excellent travail, aucun doute là-dessus, mais les dessins d'édéage ne sont pas toujours très parlant notamment pour séparer ces 2 espèces...ils auraient pu être un peu plus détaillés selon moi.
C'est une gentille critique, les dessins sont souvent franchement imprécis. Mais ça a le très grand mérite d'exister et de couvrir notre faune.
Si tu as déjà utilisé la clé des Scaphisoma du même auteur, les dessins sont tout aussi :0004:

L'édéage de ton bestiau ressemble bien à ludyi de la galerie et de coleonet : http://coleonet.de/coleo/texte/parastenus.htm#ochropus
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Anti-stenus

Message par Bozo »

On peut donc valider Stenus (Hemistenus) ludyi Fauvel, 1886 ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Anti-stenus

Message par liptaster »

Abdomen sans microscupture, aussi tergite VII (9ième visible), --> S. ochropus; avec plus moins microsculpture au fin d'abdomen --> S. ludyi (qui est plus petit que impressus et aceris).

Pour l'info: Parastenus, hemistenus, etc. n'existent plus. Pour un clé plus récent avec figures mieux du géniteaux: me contacter.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Anti-stenus

Message par Alekesi92 »

Autant ce n'est pas toujours le cas, les dessins de Jeannel sont généralement assez précis et détaillés pour les édéages dans sa faune des Pselaphidae notamment.

J'y verrais bien ludyi aussi. Tim je serais intéressé pour avoir un peu plus de doc :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »