[Calathus fuscipes] Calathus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Calathus fuscipes] Calathus ?

Message par zallub »

Bonjour,
Coupant un peu court avec les clés de détermination, j'ai bien envie de proposer ici un Calathus.
Dans la mesure où c'est le bon genre 8-), vue la taille de l'individu, il n'y aurait pas des masses de candidats...
Mais je trouve bien difficile de compter les soies ! Pas évident pour distinguer une vraie soie d'une aspérité le long des stries. Bref, je tomberai maximum sur 8-9 points dans le 3ème interstrie : 2-3 le long de la 3ème strie dans le quart antérieur, puis 1-2 dans dans l'interstrie, puis 4-5 le long du 2ème interstrie dans la moitié postérieure. Sachant que j'observe aussi une ou deux soies dans le 5ème interstrie, est-ce que ça peut être suffisant pour fuscipes ?

Image
Laurent Michel : France : Saint-Martin-de-Castillon : 84750 : 24/02/2018
Altitude : 313 m - Taille : 13,5 mm
Réf. : 247301
Modifié en dernier par zallub le samedi 1 février 2020, 13:34, modifié 1 fois.

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

Calathus ?

Message par Biopmer »

C'est vrai que ça n'est pas toujours évident, mais si on suit la clé, le premier choix c'est 2-3 ou "nombreuses" dans le 3ème interstrie, si tu es dans le second cas, le second choix est "pas de soies en dehors du 3ème interstrie" ou "des soies dans les interstries 5 et 7". Il n'y a donc guère de risque d'erreur, même si le décompte précis n'est pas toujours facile. De plus C. fuscipes est de loin le plus fréquent par chez nous.
zallub
Membre

Calathus ?

Message par zallub »

Héhé salut Biopmer :D
Merci beaucoup pour ton avis. C'est vrai qu'il y a quand même une assez grande différence de nombre de soies entre les deux groupes d'espèces, ce qui laisse la place à une petite marge d'erreur dans le comptage !
D.Terminator
Membre confirmé

Calathus ?

Message par D.Terminator »

:bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Calathus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Calathus fuscipes (Goeze, 1777)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant