Lionel Casset : Guinée : KINDIYA : 0 : 01/11/2018
Altitude : 395 m - Taille : 31mm Réf. : 247424
bonjour,
pour cette femelle attirée par une simple ampoule dans ce qui sert de terrain de camping à proximité des chutes de Kilissi, je pense au genre Oryctes mais je ne sais pas si il est possible d'aller plus loin. Une confirmation du genre serait déjà pas si mal.
Ce qui s'en approche le plus est Oryctes boas (habitus ovale, pronotum ogival avec une petite dépression pour la femelle). C'est une espèce largement répandue en Afrique sub-saharienne.
Il est marqué "Namibie" pour la localisation à corriger en "Guinée"
Tu peux trouver une sympathique petite espèce d'Oryctes au Gabon Olivier, O.cherlonneixi Dechambre,1996. vers Léconi ,dans les sols sablonneux des forêts galeries
Oui Christian vu dans le bouquin de Dechambre sur les Oryctes. Sa larve vit dans le sable des berges des rivières des plateaux batéké. Le plus simple et d'y aller au mois de mai au marché local pour acheter les larves vendues parait-il en quantité comme nourriture !
Mais il se mérite, Lekoni c'est à dache à l'est sur la frontière avec la RDC, encore après Franceville. Et quand on voit l'état des routes ici