Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus sp.] quel insecte?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alessia
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 10 février 2020, 11:14
Localisation : Paris

[Otiorhynchus sp.] quel insecte?

Message par Alessia »

Bonjour,
Je vous ai toujours suivis et trouvé mon bonheur, mais cette fois j'ai du mal à m'en sortir...
Depuis le mois de décembre, en gros depuis l'arrivée d'un sapin et d'une Etoile de Noël, nous avons trouvé dans le salon une petite dizaine de ces insectes. Après une pause d'une dizaine de jours, j'en ai retrouvé un autre ce matin au plafond de la même pièce. Je ne voudrais pas passer à côté de xylophages, notre appart étant ancien, avec parquets et poutres : pourriez-vous m'aider à identifier l'insecte pour que je puisse éventuellement résoudre un problème majeur?

merci!
Cordialement,
Alessia

Image
Anonyme : France : Paris : 75009 : 10/02/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 248063

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

quel insecte?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Alessia
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 10 février 2020, 11:14
Localisation : Paris

quel insecte?

Message par Alessia »

pierred a écrit : lundi 10 février 2020, 12:16 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Merci!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

quel insecte?

Message par inachis ax »

Un machin avec une sorte de carapace striée qui recouvre l'abdomen comme cela, c'est un coléoptère avec ses élytres. Vu l'allure du rostre et des antennes, il faut chercher du côté des charançons (Curculionidae). Je n'ai pas d'idée précise ensuite, mais je ne pense pas que ce soit un xylophage.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quel insecte?

Message par BBinsecte »

Pas mieux (mais pas moins bien...)
J'envoie chez les coléeux...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Alessia
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 10 février 2020, 11:14
Localisation : Paris

quel insecte?

Message par Alessia »

inachis ax a écrit : lundi 10 février 2020, 13:51 Un machin avec une sorte de carapace striée qui recouvre l'abdomen comme cela, c'est un coléoptère avec ses élytres. Vu l'allure du rostre et des antennes, il faut chercher du côté des charançons (Curculionidae). Je n'ai pas d'idée précise ensuite, mais je ne pense pas que ce soit un xylophage.
Merci; j'avais pensé au charançon, mais l’absence de nourriture me faisait plutôt pencher pour autre chose. Crois-tu qu'on peut exclure que ce soit un capricorne des maisons?

Merci encore...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

quel insecte?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ton insecte est un charançon, ce n'est pas douteux !
Ce n'est donc pas un longicorne ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

quel insecte?

Message par gudbuche »

Alessia, regarde, par exemple, les Otiorhynchus dans la galerie la famille des Curculionidae,
je ne dis pas que c'en est un mais ça y ressemble.

Pas de problème pour la maison, il se nourrit sûrement dans le jardin, de feuilles ou quelque chose comme ça.
Il est juste venu se réchauffer.

Si tu veux aller voir à quoi ressemblent les longicornes, les capricornes, ils sont chez les Cerambycidae.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

quel insecte?

Message par pat64 »

Otiorhynchus
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »