[Tychomorphus tuberculatus] En forme de Tychus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Tychomorphus tuberculatus] En forme de Tychus

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

nouvelle petite prospection au tamis peu fructueuse, en bord de mare, dans les débris de phragmites. Un Brachygluta fossulata et ce qui me semble être à première vue encore un Tychus...

Une fois sous la bino, le lobe frontal bien large de ce dernier me fait plutôt penser à un Tychomorphus...Cependant c'est une femelle donc pas de caractères sexuels sur la tête...

D'après le Jeannel, il y a 3 espèces, mais dans le CCF il y a maintenant 2 espèces ; tuberculatus et jacquelinii.
En suivant le Jeannel, le pronotum un peu transverse (bosses latérales saillantes) et les épaules assez saillantes aussi m'orienteraient plus vers tuberculatus mais comme toujours, sans comparaison, ce ne sont que des suppositions...

Christian tu arriverais à trancher ? je peux toujours te l'envoyer :wink:

Image
Alexis VINCENT : France : Huisseau-sur-Mauves : 45130 : 15/02/2020
Altitude : NR - Taille : 1,45 mm
Réf. : 248354

Merci d'avance :D

Balises :
Christian
Membre confirmé

En forme de Tychus

Message par Christian »

Salut,
Le genre Tychomorphus est synonyme du genre Tychus :!: 9 espèces pour notre faune dont une scindée en deux sous-espèces :!:

Oui je peux trancher avec l'examen des valves génitales et oui tu peux me l'envoyer (en milieu liquide si possible) :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé

En forme de Tychus

Message par Alekesi92 »

D'accord, donc maintenant ce serait un Tychus mais selon toi avec ce lobe frontale large il n'y aurait que tuberculatus et jacquelinii de possibles ?

Alors justement comme les Tychus femelles s'identifient assez facilement avec ces valves génitales, j'ai disséqué celui-là pour voir ce qui en sortait, et j'ai bien une espèce de plaque qui est sortie, différente de celle de tous les autres Tychus que j'ai vu. Je l'ai inclus en DMHF.

Si je t'en mets une photo tu pourrais conclure tu penses ?
Christian
Membre confirmé

En forme de Tychus

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : dimanche 16 février 2020, 18:48 D'accord, donc maintenant ce serait un Tychus mais selon toi avec ce lobe frontale large il n'y aurait que tuberculatus et jacquelinii de possibles ?

Alors justement comme les Tychus femelles s'identifient assez facilement avec ces valves génitales, j'ai disséqué celui-là pour voir ce qui en sortait, et j'ai bien une espèce de plaque qui est sorti, différente de celle de tous les autres Tychus que j'ai vu. Je l'ai inclus en DMHF.

Si je t'en mets une photo tu pourrais conclure tu penses ?

Peut-être :?: Mais je n'aurai pas le temps de m'y pencher ces prochains jours...
Christian

vanderbergh
Membre confirmé

En forme de Tychus

Message par vanderbergh »

Pourquoi :?: Y'a pas l'feu pourtant :lol:
Christian
Membre confirmé

En forme de Tychus

Message par Christian »

Si, en Corse :wink:
Christian

Alekesi92
Membre confirmé

En forme de Tychus

Message par Alekesi92 »

Après contrôle par Christian, nous avons bien ici Tychus tuberculatus :D

Par contre je ne vois la synonymie nulle part, même sur l'INPN c'est toujours un Tychomorphus 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

En forme de Tychus

Message par Lysbeth d'Alys »

Dans l'INPN, Tychus tuberculatus Aubé, 1844 est bien donné comme synonyme de Tychomorphus tuberculatus (Aubé, 1844)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »