Un petit Histéride que l'on rencontre facilement vers le Sud-Est de la France, notamment dans le liber des Peupliers morts.
L'espèce est plutôt rare vers l'Est et le Sud-Ouest …
Michel Secq : France : Saint-Just-d'Ardèche : 07700 : 21/03/1996
Altitude : 82 m - Taille : 2,7 mm Réf. : 248648
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Une petite bête qui m'avait fait créer un post "Histeridae sans stries" à l'époque où je l'avais trouvée, car j'avais été surpris de son aspect et j'avais un peu galéré à trouver son nom. Trouvé une seule fois sous écorce d'un énorme Peuplier mort à l'entrée de la vallée de l'Ubaye, donc exactement dans les conditions que tu donnes !
Au bord du lac du Lauzet ; le Peuplier en question, couvert de gros champignons qui donnaient plein de bêtes sympathiques mais faisaient peur aux hôteliers d'en face, a malheureusement été enlevé l'année d'après.
Bonjour Vincent, Lysbeth, Julien et Goglops
Oui notre ami Vin'S a déjà fait connaissance avec cette espèce,
en effet les deux espèces de Platylomalus français adorent les énormes troncs de feuillus morts.
Je confirme l'identification de Julien et de Goglops74 : Platylomalus complanatus (Panzer, 1797).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)