Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucophyes occidentalis] Un coléoptère de l'Aude...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Leucophyes occidentalis] Un coléoptère de l'Aude...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je propose aujourd'hui un curculionidae que j'ai eu du mal à déterminer, il est très peu représenté dans la galerie (si c'est bien lui). A plus tard.
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Lanet : 11330 : 20/06/2002
Altitude : 546 m - Taille : 13mm
Réf. : 249273

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un coléoptère de l'Aude...

Message par vanderbergh »

Lp ou Lo that is the question :D
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un coléoptère de l'Aude...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Leucosomus pour le genre ?. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Je corrige.
Dans le CCF Leucosomus est devenu Leucophyes (Marshall 1946), avec deux espèces :
occidentalis rare ou absent dans le sud-ouest
pedestris attesté en Haute-Savoie et Alpes Maritimes.
Je pense donc qu'il s'agit ici de Leucophyes occidentalis. Une confirmation ?
A plus tard. :lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un coléoptère de l'Aude...

Message par vanderbergh »

il doit y avoir ce qu'il faut sur le fofo pour distinguer les deux espèces :wink:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un coléoptère de l'Aude...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Christian je veux bien opérer la bête, encore faudrait-il que je puisse comparer sa fofo à quelque chose ? Pour l'instant j'explore mes documents (et il y en a, même si l'informatique aide bien...!) Maintenant, si quelqu'un a des infos, je les recevrai avec plaisir. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un coléoptère de l'Aude...

Message par Cornumutila »

Rebonjour et suite :
Je viens de trouver dans "Tempère et Péricard (Faune de France 74") page 91 ce qu'il me faut : dessins des édéages de pedestris et occidentalis. Je me mets au travail cet après-midi. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un coléoptère de l'Aude...

Message par vanderbergh »

Il -y a aussi les proportions des articles antennaires à prendre en compte, mais dans les posts traitant de ce genre ici il y de quoi s'y retrouver je crois :roll:
Regarde ici viewtopic.php?f=1&t=108718&hilit=99920. et surtout le lien indiqué dans ce post :wink:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un coléoptère de l'Aude...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Christian, salut à tous. Aujourd'hui j'ai tenté d'extraire l'édéage de l'insecte (après lui avoir fait subir un "bain de siège" pour ramollir les parties concernées). Manque de chance, c'est une femelle donc : rien. En revisitant les croquis de "Tempericart", j'ai remarqué que chez pedestris le 3ème antennomère est plus long que le 2ème et que le 4ème, alors que chez occidentalis ce n'est pas le cas. Compte-tenu de ce caractère et de la répartition des deux espèces je pense qu'on peut dire que l'insecte photographié est bien occidentalis. D'autre part j'ai refait ma photo pour représenter aussi la face ventrale, ce qui ne me paraît pas forcément inutile.(je croyais pouvoir y placer l'édéage :mrgreen: ). Enfin, si un vue de profil de la tête peut être intéressante je l'ajouterai aussi. Tant que j'y suis... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un coléoptère de l'Aude...

Message par Cornumutila »

Bonjour,

A la recherche de documents sur Leucophyes je suis tombé sur le travail suivant :

https://www.semanticscholar.org/paper/C ... eedb946d08

D'autre part, depuis que j'explore les données je constate que Leucophyes pedestris est signalé constamment en Europe, hors de France (Italie,etc...) mais pas occidentalis (mentionné de France).
Je continue ! Si quelqu'un dispose d'un Leucophyes occidentalis mâle, je suis preneur. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un coléoptère de l'Aude...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'ai une photo du verso de ce Leucophyes. Est-il possible, si j'envoie le présent message la photo du "recto / verso", de remplacer la photo du recto seul ? Si oui, dois-je recopier toutes les données du premier ? Merci. Et... à bientôt.
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »