Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Histeridae forestier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Thomas C
Membre
Enregistré le : mardi 12 novembre 2013, 21:52
Localisation : Belgique, Namur, Mettet

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Histeridae forestier

Message par Thomas C »

Bonjour,

Voici un Histeridae pris sous un morceau de bois en pleine forêt feuillue.

En suivant la clef de Secchi, j’espère ne pas me tromper en arrivant à Margarinotus. Ensuite, j’arrive au sous-genre Ptomister avec la présence des deux stries latérales sur le pronotum et les tibias normaux. Finalement, j’arrive à M. striola succicola pour notamment, la présence des 4 stries dorsales, la strie frontale avec plusieurs arcs et la fosette présente à la base de la 3e strie dorsale.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Thomas Coppée : Belgique : Treignes : 5670 : 25/06/2018
Altitude : 330 m - Taille : 5.5 mm
Réf. : 249387

Merci d’avance :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae forestier

Message par SECQ Michel »

Oui Thomas je suis du même avis, ce spécimen correspond parfaitement à un Margarinotus (Ptomister) striola succicola (C. Thomson, 1862).
L'espèce semble plus fréquent dans les régions non arides de l'Europe.
--Pour le sous-genre Ptomister : c'est bien deux stries latérales sur le pronotum, mais avec en plus une strie marginale entière.
Pour les autres caractères que tu évoques, c'est parfait. La ponctuation du propygidium de l'espèce voisine M. (Ptomister) brunneus est plus grossière avec dans les intervalles seulement quelques points plus fins ; sur ton spécimen de M. (P.) striola succicola et en raison de la très bonne définition de ta photo on remarquera aisément la ponctuation assez fine et très serrée doublée d'une ponctuation encore plus fine…
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Thomas C
Membre
Enregistré le : mardi 12 novembre 2013, 21:52
Localisation : Belgique, Namur, Mettet

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Histeridae forestier

Message par Thomas C »

Merci pour la confirmation détaillée. Effectivement, j’avais noté la ponctuation mais je n’ai pas la comparaison avec l’autre espèce :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »