Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Curculionidae] Petite bête noire inconnue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lucieb
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 7 mars 2020, 10:56
Localisation : 75

[Curculionidae] Petite bête noire inconnue

Message par Lucieb »

Bonjour,
Depuis un dégât des eaux important (la baignoire de mes voisins s’est fissurée, et le plafond de mon salon ainsi que les poutres en bois allant du plafond au sol ont été très touchés), des petites bêtes noires sont apparues sur mon plan de travail de la cuisine. Elles semblent tomber des poutres en bois (je constate toujours de la sciure à côté d’elles, comme si le bois avait été mangé mais il n’y a pas de petits trous apparents dans les poutres) elles sont petites (je dirais env 3-4mm), noires, dures, elles tombent souvent sur le dos et sont incapables de se redresser. De quelques unes il y a quelques mois j’en ai désormais une cinquantaine par jour et j’ai peur d’être bientôt dépassée. Pouvez vous svp m’aider à identifier cette bête et me dire comment m’en débarrasser ?
Merci par avance !!


Image
Anonyme : France : Paris : 75000 : 07/03/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 249386

Image
Anonyme : France : paris : 75000 : 07/03/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 249385

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petite bête noire inconnue

Message par vanderbergh »

C'est un charançon xylophage (Rhyncholus ?) il faut prendre des mesures sérieuses . Connaitre l'extension des dégâts en particulier et sans doute changer le pilier en question vu la quantité d'adultes que tu indiques :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »