Merci
Emmanuel, j'apprécie grandement la qualité de ta très belle création

--Il existe assez peu d'informations sur les mœurs du
Dendrophilus pygmaeus, il faut reconnaître cependant une très bonne note de Yves GOMY 1965, "La larve de
Dendrophilus pygmaeus L. morphologie et biologie",
Ann. Soc. ent. Fr. (N.S.) I (1) : 23-28.- Malheureusement, cette note n'aborde pas le comportement alimentaire des imagos, en fait la littérature ne fourmille pas de renseignements à ce sujet. J'ai souvent observé des Coléoptères myrmécophiles, et bien sûr parfois des espèces d'Histérides, je n'ai encore jamais vu un Histéride
myrmécophile grignoter une larve de Fourmis. Pourtant, je pense que les Histérides ont plutôt une bonne relation avec les Fourmis adultes bien que parfois la fréquentation soit un peu mouvementée, certainement ils trouvent de quoi satisfaire une prédation au niveau du
couvain. Sur le terrain, les observations d'Histérides myrmécophiles (faune de France) sont très aléatoires, par conséquence le comportement des Histérides dans les nids de Fourmis est rarement détaillé, il faut faire comme l'a expliqué Gomy prolonger les observations par des élevages.
--Concernant
Haeterius ferrugineus (Ol.), sa présence est souvent constatée sous des pierres en lisière de forêt, il a tendance à courir en même temps que les Fourmis dans les galeries ...