[Dendrophilus pygmaeus] Un pygmée chez Formica fusca

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Bonjour
Un petit Histeridae rondouillard, trouvé sous une planchette en compagnie de fourmis (Formica fusca, confirmé sur le forum qui va bien :viewtopic.php?f=3&t=211296 ).
Je pense qu'il s'agit de Dendrophilus pygmaeus.
J'ai juste ?
Merci !

Image
Emmanuel Gay : France : Taninges : 74440 : 14/03/2020
Altitude : 1021 m - Taille : 2,8 mm mesuré (Prono+élytres)
Réf. : 250642

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un pygmée chez Formica fusca

Message par SECQ Michel »

Oui Emmanuel, très bonne capture même si l'espèce se trouve un peu partout en France et plus spécialement dans les grandes fourmilières à dômes.
Je confirme, c'est bien le Dendrophilus (Dendrophilus) pygmaeus (Linnaeus, 1758), espèce myrmécophile qui n'est pas toujours très simple à observer.
Le dessus du corps est faiblement ponctué et relativement mat, D. (D.) pygmaeus est généralement bien moins représenté en collection que D. (D.) punctatus punctatus.
Superbe espèce, en plus tu nous offres une magnifique planche photographique, merci :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Super, merci :D
Du coup je rajoute une photo (La fourmi est réduite de presque 1/2 par rapport au coléo).
Une question pour Michel : Il se nourrit du couvain ?

Image
Emmanuel Gay : France : Taninges : 74440 : 14/03/2020
Altitude : 1022 m - Taille : 2,8 mm mesuré (Prono+élytres)
Réf. : 250671
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci Emmanuel, j'apprécie grandement la qualité de ta très belle création :0013:
--Il existe assez peu d'informations sur les mœurs du Dendrophilus pygmaeus, il faut reconnaître cependant une très bonne note de Yves GOMY 1965, "La larve de Dendrophilus pygmaeus L. morphologie et biologie", Ann. Soc. ent. Fr. (N.S.) I (1) : 23-28.- Malheureusement, cette note n'aborde pas le comportement alimentaire des imagos, en fait la littérature ne fourmille pas de renseignements à ce sujet. J'ai souvent observé des Coléoptères myrmécophiles, et bien sûr parfois des espèces d'Histérides, je n'ai encore jamais vu un Histéride myrmécophile grignoter une larve de Fourmis. Pourtant, je pense que les Histérides ont plutôt une bonne relation avec les Fourmis adultes bien que parfois la fréquentation soit un peu mouvementée, certainement ils trouvent de quoi satisfaire une prédation au niveau du couvain. Sur le terrain, les observations d'Histérides myrmécophiles (faune de France) sont très aléatoires, par conséquence le comportement des Histérides dans les nids de Fourmis est rarement détaillé, il faut faire comme l'a expliqué Gomy prolonger les observations par des élevages.
--Concernant Haeterius ferrugineus (Ol.), sa présence est souvent constatée sous des pierres en lisière de forêt, il a tendance à courir en même temps que les Fourmis dans les galeries ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Merci pour ces infos détaillées !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »