[Cratomorphus sp.] Grand Lampyridae guyanais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Cratomorphus sp.] Grand Lampyridae guyanais

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous,

Une bête tropicale pour changer.
Ce grand Lampyridae (21 mm) a été trouvé en Guyane française. C'est un mâle.
J'ai suivi la clé donnée dans Constantin R. 2010 Les genres de Cantharidae, Lampyridae, Lycidae et Telegeusidae de Guyane française. Supplément Acorep.

J'en arrive au genre Tenaspis.
Mais ensuite, cela se complique, je ne trouve pas d'autres informations.

Est-ce déjà le bon genre?

Merci d'avance!

Image
M. Bellifa : Guyane française : Roura : 97311 : 15/12/2018
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 250722

Image
Réf. : 250721

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Grand Lampyridae guyanais

Message par Mikkoleop »

Sans être capable d'identifier ce Lampyridae, je pense pouvoir te dire qu'il ne s'agit pas d'un Tenaspis. En effet, les deux espèces de Guyane tournent autour de 10 mm. Tenaspis rufibasis a, parmi ses caractéristiques des "élytres noirs étroitement bordés de fauve autour des épaules avec un point fauve attenant au bord marginal dans son milieu." Tenaspis sinuosa" a une sinuosité antérieure du prothorax très marquée, ce qui ne me semble pas être le cas ici.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dorcadion
Membre confirmé

[Lampyridae] Grand Lampyridae guyanais

Message par Dorcadion »

Merci beaucoup de ta réponse.

J'avais aussi vu le genre Aspisoma, qui semble être un bon candidat.
Or dans la clé citée dans mon premier message, il est question au point 6 de "stigmates en position ventrale" ou "stigmates en position dorsale".
Je joins une photo de ces stigmates, qui me semblent bien ventraux (cela élimine le genre Aspisoma). Cela me mène, avec l'apect des antennes, directement au genre Tenaspis.

Du coup j'imagine que j'ai fait fausse route quelque part, mais je ne sais pas où!

Image
Réf. : 250779
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Autre chose: la clé signale que pour les Tenaspis, les antennes sont, selon le sexe, soit pectinées, soit dentées. Sur ta photo, on voit bien qu'elles ne sont pas pectinées. Et on suppose qu'elle ne sont pas dentées non plus (à toi de vérifier, puisque tu as la bête en main).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Les antennes ne sont ni pectinées ni dentées en effet. Les articles sont juste aplatis.
Dans ce cas, à part le critère des stigmates abdominaux (que je dois mal interpréter), tout correspond pour dire qu'il s'agit du genre Aspisoma.
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Bonjour,
il s'agit de Cratomorphus sp.
Ce grand Lampyridae est bien commun en Guyane et il est voisin, sinon identique, au Cratomorphus latus Kirsch, 1865, décrit de Bogota et aussi présent en Equateur.
Les Cratomorphus sont caractérisés par le pronotum avec deux amincissements près du bord antérieur, ici peu évidents, mais aussi par le quatrième tarsomère dilaté, les élytres avec la marge externe anguleuse et déclive, l'édéage à pointe du lobe médian sinuée.
PS: depuis la clé des Lampyridae de 2010, le nombre de Lampyridae examinés a été décuplé. Tous les taxa restent à redéfinir ou à décrire.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse!
Effectivement, les amincissements sont peu visibles, mais bien là.
J'avais écarté cette possibilité sur le critère "yeux contigus" ou "yeux non contigus". Pour moi ils ne le sont pas, mais où faut-il regarder exactement? Au niveau du front?

Oui j'imagine qu'il y a beaucoup à faire!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »