Paulex75 : Arménie : Yerevan : 00000 : 23/06/2019
Altitude : NR - Taille : 9,5 mm Réf. : 250805
Ce petit Clytus m'a bien sûr fait penser à Clytus rhamni qu'on trouve facilement chez nous. Mais les exemplaires collectés à Yerevan présentent tous une troisième tache élytrale oblique alors qu'elle est perpendiculaire à la suture sur mes exemplaires français. S'agit-il d'un caractère de la sous espèce orientale (C. rhamni temesiensis) citée par Berger dans son ouvrage à la page 385 ? Merci d'avance pour votre aide.
C'est un sujet très discuté chez les entomologistes.
Il y a ceux qui disent que les 3 ssp de rhamni sont en synonymie (Berger, Sama, Löbl & Smetana), et ceux qui disent que le taxontemesiensis est valide (Base Titan, Danilevsky, Özdikmen, etc)...
Je n'y avais pas fait attention, mais perso j'ai capturé quelques Clytus en Arménie, et seul l'un d'entre eux (pris près de Dilidjan) a la troisième macule élytrale comme sur ton spécimen. Les autres (pris au même endroit et au même moment) sont identiques à ceux que l'on trouve en France. S'ils cohabitent, l'hypothèse d'une autre ssp que la typique ne tient pas.
On peut tenter ce genre d'analyse sur des spécimens de collection si ils ne sont pas trop anciens (- 20 ans) ... Voilà un service mutualisé que pourraient offrir les grandes associations ou encore le Muséum s'il n'était pas paupérisé. On m'a dit que le coût de ce genre d'analyse était de moins de dix euros par spécimen. Qui en sait plus ?
Il faut rêver et surtout faire pression sur ceux qui pourraient faciliter ce genre de prestation pour les amateurs.
En continuant les préparations, j'ai trouvé dans le lot un exemplaire dont la tache est plus rectiligne et donc plus perpendiculaire à la suture. En comparant les deux spécimens, il me semble que la ponctuation du pronotum est assez différente. Gros points à peine espacés pour le premier et petits points serrés avec des petites rides pour le second. Est ce que cela rentre dans la variabilité intraspécifique ? Merci pour tous les renseignements fournis.