Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus sp.] pterostichus dur dur les clés

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Pterostichus sp.] pterostichus dur dur les clés

Message par JLucB »

Bonsoir,

Ce pterostichus sans doute très commun , mais j'ai eu du mal à arriver au bout de la détermination. Specimen ailé , métépisternes allongés (sans doute ces deux caractéristiques sont liées) qui m'ont amené à choisir le Genre Platysma (cf. Jeannel) puis le sous-genre Melanius (principalement la taille 10.5mm). Après ça se complique, je pense qu'il s'agit de nigrita pour deux raisons: présence d'un petit ergot sur le ventrite VI , et forme de l'édéage avec un des styles en forme d'éventail. Par contre j'ai du mal avec la forme des angles postérieurs du pronotum, certes vu de loin ils sont arrondis, mais il y a un petit coin très net à l'angle , ceci m'a posé pas mal de problèmes d'interprétation. FdF 95 en page 432 item 7 mentionne également un angle postérieur faiblement obtus, mais très distinctement marqué --> sous-genre Pseudomaseus.
Donc on arriverait à Pterostichus (Pseudomaseus) nigrita.

Bon je ne suis qu'à moitié confiant, sans doute nombre d'entre vous auront la solution en un clin d’œil.
Merci d'avance

JLuc

Image
Jean-Luc Boelle : France : Seignosse le Penon : 40510 : 15/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 10.5 mm
Réf. : 250924

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

pterostichus dur dur les clés

Message par D.Terminator »

Pour moi c'est bon, avec ce pronotum il n'y a que rhaeticus ou nigrita. La différence entre les 2 est très subtile. Alors si tu ne l'as pas trouvé dans une tourbière ou un lieu tourbeux c'est bien nigrita. Pour apprécier les différences de la forme de la partie postérieure du pronotum, le mieux est de comparer avec les photos de la galerie. Tu compares le tien avec Pterostichus gracilis ou anthracinus, tu verras.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

pterostichus dur dur les clés

Message par pat64 »

Pat
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

pterostichus dur dur les clés

Message par JLucB »

Merci pour toutes ces informations. J'ai trouvé ce specimen sur la plage (laisse de mer) , c'est un peu difficile de connaître sa provenance . Il y a des tourbières dans le département des Landes, mais l'aire de répartition semble indiquer que la probabilité pour que ce soit nigrita est plus grande.
Bon j'admets que ce n'est pas un argument très solide.
JLuc
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

pterostichus dur dur les clés

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

pterostichus dur dur les clés

Message par D.Terminator »

Si on pouvait voir clairement la forme du paramère en éventail, on pourrait aller plus loin même si, paraît-il, ce critère n'est pas infaillible...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

pterostichus dur dur les clés

Message par Bozo »

Merci Jacques. Alors Pterostichus sp. pour l'instant.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »