Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taphrorychus bicolor] Pityophthorus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Taphrorychus bicolor] Pityophthorus ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Alors celui-ci il m'aura donné du mal.. Enfin, jusqu'aux Ipini normalement ça va. Ensuite :
- Spicules sur le pronotum
- Yeux simplement échancrés
- Corps sans squamules
- Pas de repli ventral
- Spicules concentriques sur le pronotum + ponctuaction
- Massue antennaire non tranquée
- Pas de denticules crochus ou de granules ayant la même disposition. Pas de carène saillante sur le pronotum
- Plutôt petit (2mm), massue un peu plus longue que large.. et pour les digitules je ne sais pas, mais les Gnathotriehina me paraissent fort peu probable. :arrow: Pityophthorina

Pour le genre, seul Pityophthorus est représenté chez nous. La description du genre dans la clé correspond plutôt bien.

Ensuite, c'est un peu délicat :
- La déclivité des élytres n'est pas profondément échancrée, jusque là OK.
- Vu de dessus, les élytres sont bien arrondis, non explanés en arrière.
- Viens la question des granules de la suture, d'un côté à "peine visibles" de l'autre "présents" mais pouvant être "très petits et parfois à peine perceptibles"... :0004:
Cela dit, la suture n'est pas bordée par une rangée de soies courtes et la taille de mon individu est plus grande, cela élimerait pubescens.
- Sillon luisant très plat, pas de rangée de gros granules sur les bourrelets. Groupe glabratus a priori
- Vue de profil, il me semble que la suture apparait en relief au-dessus des bourrelets.
- Granules, s'ils existent,très petits.
- Ponctuation du pronotum en arrière du disque serrée mais non confluente, ne masquant que partiellement le brillant de la cuticule. Stries des élytres confondues au niveau des épaules et de l'écusson par de nombreux points supplémentaires entremêlés. Interstries ruguleuses au moins sur le quart antérieur de l'élytre. => P.buyssoni :?:

Bon j'ai conscience que la qualité des photos ne permettra pas de tout voir.. Si on peut au moins s'avancer jusqu'à un genre, cela serait déjà fort bien !

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 28/05/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 251062

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Pityophthorus ?

Message par pat64 »

Taphrorychus, t'as comparé
Pat
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Pityophthorus ?

Message par Cloud62 »

J'aurai donc loupé la transition granuleuse ponctiforme ? :oops:
Dans ce dernier cas (Taphrorychinina) la zone spiculeuse fait place sur le disque à une zone granuleuse ponctiforme, intermédiaire, rejetant la ponctuation dans la zone basilaire du pronotum
Donc Dryocoetina et plus précisément Taphrorychinina.. et on en arrive assez facilement à Taphrorychus, effectivement.
Les stries ayant l'air ponctué et ne voyant pas de traces de granules dans la déclivité, j'opterai pour bicolor.

:?:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Pityophthorus ?

Message par Cloud62 »

:up: :?:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Pityophthorus ?

Message par pat64 »

Je Pense comme toi :D
Pat
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pityophthorus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Taphrorychus bicolor (Herbst, 1793)
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Taphrorychus bicolor] Pityophthorus ?

Message par Cloud62 »

Super, merci pat ! Si jamais, puis-je t'embêter pour ce sujet ? viewtopic.php?p=1663565#p1663565
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »