[Phymatodes testaceus] Longicorne....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
j-claude
Membre confirmé

[Phymatodes testaceus] Longicorne....

Message par j-claude »

Voici un petit cerambycidae me semble t il..

Image

JCH : France : 13 6 2007 : LEROUVILLE : 55

altitude : 300 - taille : 20 mm

ref:21566

Peut on l'identifier avec certitude :?:
JCH

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

L'est testacé cui-là....

Stéphane
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Merci ,avec ses femurs "musclés"....Phymatodes testaceus 8-)
JCH
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Le Bense donne 18 mm maxi pour Phymatodes testaceus. J'en déduis que tes 20 mm sont estimés, non mesurés (merci de préciser la prochaine fois), ce qui n'est pas d'ailleurs une mauvaise estimation visuelle ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Oui bien sur la longueur est estimée 8-)
JCH
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je fais du prosélytisme ardent pour que les estimations soient plus précises. Pour cela, ce n'est pas compliqué, il suffit par exemple d'avoir sur soi une section de carton de 7 à 8 cm sur laquelle on aura collé la photocopie d'un bout de double-décimètre...
Vois-tu, quelquefois il suffit de quelques petits mm de différence pour se tromper du tout au tout dans l'identification, surtout quand les photos sont un peu floues ou ne permettent pas d'apercevoir les critères-clés (qui sont quelquefois très étranges, épine simple ou double sur telle patte, touffe de poils ou non sur l'abdomen...). Si tu dis que ton bestiau fait 22 mm on te dira que c'est sans doute X, alors que si tu dis qu'il en fait 25 on te dira que c'est vraisemblablement Y...
La plupart des intervenants ne précisent jamais si c'est mesuré ou estimé, mais à force de les lire on reconnaît très facilement qui mesure et qui estime. Je suis très heureux de pouvoir affirmer qu'il y a un grand nombre de forumiens pour lequel je peux en toute sécurité prendre pour argent comptant leurs affirmations de tailles !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »