Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mimochodaeus sp.] de Chine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

de Chine

Message par dkeith »

on voit très bien le caractère diagnostique sur la première photo qui permet d'aller au genre, et donc à l'espèce...

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

de Chine

Message par Le Rustique »

J'arrive pas à faire un cliché de qualité car mon "ring light illuminator 160 Led" chinois vient de lâcher au niveau du potentiomètre, et ce.... pour la troisième fois. :0006:
De plus Sat traine un peu les savates pour m'envoyer son" 2 LEd" dont il parlait dans un autre post du forum LMDI :mrgreen:

Pour revenir au sujet, j'ai lu les ZR 2006 et 2010 (nb: ZR = Zoological records seule institution a pouvoir valider un taxon) et leurs recommandations sont inscrites plus haut.
J'ai bien vu dans un intéressant travail de Huchet , un remarquable cliché de N.tonkineus Balthasar,1952.
Ah si je savais faire des clichés aussi superbes :(
Va falloir dans une prochaine vie que j'investisse dans du matériel de photographie. Sinon tu penses à quoi question genre car déjà Lysbeth avait déjà de sérieux doutes la dessus :-P
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

de Chine

Message par dkeith »

les clichés des musées sont faits avec des systèmes automatisés de stacking...

si tu regardes ton cliché, tu verras la forme spéciale des mandibules et la tubérosité, ce qui nous amène à Mimochodaeus et wenchuan est la localité typique de pas mal de choses, dont nikolajevi
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

de Chine

Message par Le Rustique »

Ce qui est particulier aussi est la longueur des 2 nets éperons ("apical spurs" chez nos cousins Albions) à l'extrémité des méta tibias, presque aussi marquée que chez les Orphnus.
J'attache un cliché (toujours pas terrible :-| ), mais on y voit ce que je veux dire.

Image
Tauzin (Le Rustique) : Chine : SICHAN : 000000 : 28/03/2020
Altitude : 2000 m - Taille : 9 mm
Réf. : 251502
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

de Chine

Message par Le Rustique »

Pour info de Lysbeth , le Nothochodaeus tonkineus Balthasar typique est visualisé dans le fascicule de la revue Coléoptères 2015 21(16) suivant,
et que l'on peut télécharger gratuitement ici.

http://www.coleopteres.fr/Coleopteres21(16).pdf

Le bestiau est un peu différent de ce que je montre (Xui legit). Je vais pousser l'étude comparative et extraire l'édéage.

Cela n'a rien à voir avec Ochodaeus coomani Paulian que j'avais signalé de Chine (Sichuan) dans la revue du Bulletin de la SEF il y a quelques années, et dont j'ai plusieurs spécimens de Chine, et maintenant aussi du Cambodge (Kirrom Natural reserve) que m'a envoyé le vendeur russe Gorodinski .
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

de Chine

Message par Bébert »

:?: :?:
Il me semble pourtant que Dkaith t'as indiqué assez clairement sont nom : Mimochodaeus nikolajevi :!:
Tu dois pouvoir vérifier avec ça : https://www.researchgate.net/publicatio ... chodaeidae
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

de Chine

Message par Lysbeth d'Alys »

Mimochodaeus nikolajevi Huchet & Keith, 2017
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

de Chine

Message par Le Rustique »

Bonsoir Bébert,

La pub sur la description du taxon Mimochodaeus nikolajevi Huchet & Keith, 2017, dans la revue Coléoptères est lisible ici:

http://www.coleopteres.fr/Coleopteres23(2).pdf

La description de l'espèce nikolajevi a été faite à partir d'une série trouvée par l'entomologiste Murzin, à la faveur d'une chasse au Sichuan le 19-viii- 2002 , avec plusieurs exemplaires qui ont été récupérés par Denis Keith et moi-même. J'ai eu 5 exemplaires de cette série, que d'un commun accord, on avait initialement rattaché à une autre espèce.
Du reste j'ai signalé sa présence en Chine dans une publication du bulletin de la SEF 2008 -113(3).

Ce que je montre ici sur ce post n'a rien à voir avec Mimochodaeus Nikolajevi , dont j'ai 5 exemplaires en collection.
C'est quelque chose d'autre.....la comparaison des clichés est sans ambiguïté. :-P
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Mimochodaeus nikolajevi] de Chine

Message par Le Rustique »

Merci d'enlever le titre de mon post SVP Lysbeth...pour l'instant c'est Mimochodaeus sp.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Omorgus
Membre
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009, 0:52
Localisation : Paris

[Mimochodaeus sp.] de Chine

Message par Omorgus »

Bonsoir,
Nul doute pour moi qu’il s’agit de Mimochodaeus nikolajevi.
J’ai vu des dizaines de spécimens depuis la description de cette espèce et cet exemplaire ne me semble pas présenter de particularités notables. Après, si vous pensez qu’il s’agit d’une espèce distincte, ce n’est pas très difficile à vérifier. Carlson, bien avant moi, a démontré l’intérêt de l’étude des pièces copulatrices de l’endophallus dans la taxonomie des Ochodaeidae. Ces pièces sont très caractéristiques chez M. nikolajevi et devraient vous permettre d’identifier cette espèce sans difficulté.

Retourner vers « Coléoptères »