Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Argutor) sp.] Pterostichus ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Pterostichus (Argutor) sp.] Pterostichus ??

Message par JLucB »

Bonsoir,

Eh bien là je baisse les bras.
Encore un petit carabique trouvé en décembre dernier sous des laisses de mer sur les plages landaises.
Au début je me suis dit qu'avec cette absence de striole et cet édéage si caractéristique la détermination allait se faire aisément.
Et bien j'ai été puni, je ne trouve pas. J'ai fait un petit détour vers Hadopterus (Cryobius) et suis allé voir dans la galerie : abaxoides me semble trop large ,
cantabricus lesourdi c'est mieux mais c'est pas ça ( l'édéage ne colle pas avec celui proposé par Jeannel ).

Non je n'y arrive pas, sans doute j'ai fait une erreur en amont , mais pourtant ça me semble bien être un Pterostichini.

Merci pour tout conseil qui pourrait m'aider à avancer.
JLuc

Image
Jean-Luc Boelle : France : Seignosse le Penon : 40510 : 15/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 7mm
Réf. : 251735

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Pterostichus ??

Message par D.Terminator »

Pourtant comme tu dis avec cet édéage, tu aurais dû trouver aisément... Chez les Haptoderus tu n'y es pas du tout. Regarde la grande fossette arrondie et bien ponctuée à la base du pronotum. En outre l'apex de l'édéage est horizontal, non "déversé" sur le côté. Depuis Jeannel, le nom de genre a été complètement modifié mais lui ne le classait pas parmi les Pterostichini !! Depuis, il y a été remis car la tribu de Jeannel n'a pas été conservée. Je te laisse encore chercher un peu... :D
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Pterostichus ??

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Et on voit quelques ponctuations élytrales... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Pterostichus ??

Message par JLucB »

Merci pour ces indications précieuses !

Si on procède dans l'ordre , les tribus qui ont été réintégrées dans Pterostichini sont Molopini et Poecilini . Comme ce n'est pas, pour plein de raisons, Molopini , c'est donc Poecilini (au sens de Jeannel)
Pourquoi l'avais-je écarté ? A cause de la forme de la terminaison de l'épipleure , je ne l'ai pas vue tordue (cf. photo jointe).
Passé ce point on arrive avec les clés de Jeannel au sous-genre Lagarus et à l'espèce vernalis.

Si j'avais suivi les clés de FdF 95 , j'aurais peut-être évité cette erreur d'interprétation et avec un peu de persévérance je serais arrivé à Pterostichus (Argutor) vernalis.
J'espère que ce coup ci je ne suis pas complétement à l'Ouest !

JLuc

Image
Jean-Luc Boelle : France : Seignosse le Penon : 40510 : 15/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 7mm
Réf. : 251880
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

Pterostichus ??

Message par Pupier »

:0024:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pterostichus ??

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Argutor) vernalis (Panzer, 1796)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus (Argutor) vernalis] Pterostichus ??

Message par D.Terminator »

Bon, j'ai comme un doute... L'édéage me faisait plutôt penser à Pterostichus cursor le frère de vernalis. Qu'en penses-tu René ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus (Argutor) sp.] Pterostichus ??

Message par D.Terminator »

Je relance le sujet... J'aimerais bien un autre avis ! :D
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Pterostichus (Argutor) sp.] Pterostichus ??

Message par JLucB »

Bonjour,

Le seul élément que je peux ajouter est que seul le rebord du pronotum peut apparaître roux (c'est très léger), mais ce peut être un effet de lumière et de transparence.
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »