Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thorectes albarracinus] Thorectes albarracinus Wagner ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

[Thorectes albarracinus] Thorectes albarracinus Wagner ?

Message par Gelon »

Par les temps qui courent chacun peut se livrer à de l'archéologie entomologique pour exhumer ses trésors enfouis. Donc, à considérer une série de Geotrupidae que j'avais collectés dans un terrain de camping à Argelès sur Mer en 1967 ( je débutais alors "sérieusement " !) et que j'avais en ce temps déterminés avec le Paulian comme étant des Thorectes chersinus Delabie, je m'interroge pour savoir ce qu'il en est vraiment, sachant donc qu'avec la clé de détermination de Serge Peslier je parviens à Thorectes albarracinus Wagner, qui décrivait déjà le chersinus Delabie. Les photos ne sont pas terribles, lais j'en ai plusieurs détaillant l'anatomie de la bête si besoin est...Merci pour l'aide
Image
Jacques LAMY : France : Argelès sur Mer : 66700 : 06/09/1967
Altitude : 40 m - Taille : environ 15mm
Réf. : 251745

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Thorectes albarracinus Wagner ?

Message par Prinobius »

Une donnée intéressante et probablement historique.
Pour ce qui est de la nomenclature, je dirais fais comme tu veux :
Selon l'INPN Thorectes albarracinus Wagner, 1928
Selon catalogueoflife.org Jekelius chersinus (Delabie, 1954)

Suite à la mise en synonimie par Mulsant, la nomenclature Française à de la peine à revenir en arrière et admettre ses erreurs et suivre les derniers travaux sur cette famille.

Perso je suis le catalogue of life, à toi de forger ton opinion.
@+ Philippe
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Thorectes albarracinus Wagner ?

Message par Bébert »

Prinobius a écrit : mardi 31 mars 2020, 10:08 Suite à la mise en synonimie par Mulsant, la nomenclature Française à de la peine à revenir en arrière et admettre ses erreurs et suivre les derniers travaux sur cette famille.
"la nomenclature française" ça ne veut rien dire il n'y a qu'une taxonomie internationale régie par la CNIZ.
La synonymie n'est pas de Mulsant, mais de Baraud (1968).
Tu as probablement raison sur cette histoire de chersinus/albarracinus.
Seulement la taxonomie se base sur des publications et si personne n'a rien publié pour invalider le point de vue de Baraud, c'est ce dernier qui reste. Le travail de López-colón, 1996 que tu cites ailleurs doit pouvoir faire office de contre-point, même s'ils n'ont pas l'air de s'opposer formellement au point de vue de Baraud, juste ouvrir la question.
Il faudrait creuser plus pour voir si quelqu'un a réhabilité formellement Thorectes (ou Jekelius ?) chersinus.
Je pense que si ce sujet te tiens à cœur, la meilleur façon de faire évoluer la taxonomie c'est de contacter les auteurs du CCF et l'INPN pour leur signaler le problème !
Modifié en dernier par Bébert le mardi 31 mars 2020, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Thorectes albarracinus Wagner ?

Message par Bozo »

Gelon, faire l'effort de télécharger une photo en galerie, et ne pas la mettre dans le sujet... effet du confinement ? :wink:

Image
Jacques LAMY : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 06/09/1967
Altitude : 40 m - Taille : environ 15mm
Réf. : 251744
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

[Thorectes albarracinus] Thorectes albarracinus Wagner ?

Message par Gelon »

Merci pour vos interventions qui confirment donc ma 1ère intuition. Et mea culpa de n'avoir pas placé la photo direct en galerie, j'avais cru l'avoir fait.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »