Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Hister bissexstriatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Johan Verstraeten
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2017, 19:35
Localisation : Limburg

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Hister bissexstriatus ?

Message par Johan Verstraeten »

J'ai un petit doute avec cette espèce, mais je préfère Hister bissexstriatus.
Vos avis svp.

Image
Johan Verstraeten : Belgique : Diepenbeek : 3590 : 07/04/2020
Altitude : 50 m - Taille : 4-5mm
Réf. : 252528
Image
Johan Verstraeten : Belgique : Diepenbeek : 3590 : 07/04/2020
Altitude : 50 m - Taille : 4-5mm
Réf. : 252552
Image
Johan Verstraeten : Belgique : Diepenbeek : 3590 : 07/04/2020
Altitude : 50 m - Taille : 4-5mm
Réf. : 252553

Merci.
Modifié en dernier par Johan Verstraeten le mercredi 8 avril 2020, 5:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister bissexstriatus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Johan,
à vrai dire sur cette photo, je n'arrive pas à voir beaucoup de caractères morphologiques qui puissent m'orienter vers une espèce précise.
--Je vais tenter de dire ce que j'en pense : pour moi il ne s'agit pas de l'Hister bissexstriatus car le corps est trop arrondi et n'y ressemble pas.
Il semble que la marge externe du tibia antérieur est garnie de nombreux denticules, dans ce cas concerne une espèce du genre Margarinotus
(le genre Hister ne possède que 3 ou 4 denticules sur la marge externe du tibia antérieur).
Il faut regarder la présence ou non des stries subhumérales aux élytres
(je pense qu'il y a bien la présence d'une strie subhumérale externe sur chaque élytre : genre Margarinotus).
Connaître le nombre de strie latérale et la forme de la strie marginale sur le pronotum
(probablement une seule strie latérale, avec une strie marginale écourtée : sous-genre Paralister).
La 4e strie de l'élytre est entière et un vague reflet rouge sont une indication pour l'espèce : purpurascens (Herbst, 1791).
Que ce soit Hister bissexstriatus ou Margarinotus (Paralister) purpurascens, ils sont tous les deux dans des groupes qui ne sont pas faciles...
:arrow: S'il n'y a pas d'autre photographie de disponible, on valide ce qui est le plus raisonnable, c'est à dire Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Johan Verstraeten
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2017, 19:35
Localisation : Limburg

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Hister bissexstriatus ?

Message par Johan Verstraeten »

J'ai ajouté des photos supplémentaires pour peut-être plus de clarté.
Merci d'avance pour la réponse intéressante. :bienvu:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Hister bissexstriatus ?

Message par SECQ Michel »

Merci Johan pour les deux photos supplémentaires :D
Je ne change pas d'avis pour la détermination :
-L'arc antérieur de la strie latérale externe du pronotum n'est pas visible ou tout simplement n'est pas présente.
-La strie subhumérale externe de l'élytre n'est pas vraiment visible vue de dessus.
-La denticulation de la marge externe du tibia antérieur est plus conforme à M. (P.) purpurascens
-Le propygidium semble densément ponctué, ce qui conforte la détermination : M. (P) purpurascens
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Johan Verstraeten
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2017, 19:35
Localisation : Limburg

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Hister bissexstriatus ?

Message par Johan Verstraeten »

Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »