Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glaphyrus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

non, vous n'abusez pas et les collègues sont bien là pour dépanner ...

en fait, ces deux photos sont intéressantes car elles montrent les limites de l'ID sur image: je m'explique - en grèce, trois espèces (dans leur forme typique) ressemblent à ces insectes: scutellatus, anemoninus et hirsutus (toutes les trois décrites par brullé; elles ont un avant-corps vert ou bronze, cuivreux, des vermiculations sur le pronotum et des élytres à apex arrondi, avec cette combinaison, on a plus de la moitié des espèces de pygopleurus...) et l'examen des genitalia ou plaques génitales est la meilleure garantie de détermination.
les caractères hors genitalia utilisés par baraud dans ses révisions ou dans sa faune d'europe ne marchent pas forcément aussi bien qu'il le faudrait

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Je vais, à mon tour, m'associer au concert des solliciteurs pour obtenir des renseignements sur des espèces pour moi hermétiques.

Alors voici trois individus (dont deux d'entres eux appartiennent peut-être à la même espèce).

Il m'ont été donnés par un lépidoptériste et ont été récoltés à Apamée en Syrie le 21/05/2000

Image
Alastor : Syrie : 21 5 2000 : Apamée : - taille : 16mm

Image
Alastor : Syrie : 21 5 2000 : Apamée : - taille : 14mm

Image
Alastor : Syrie : 21 5 2000 : Apamée : - taille : 14mm
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

En fonction des quelques Glaphyridae que j'ai en collection, et sous réserve de confirmation par DK, avec également les réserves habituelles sur les déterminations d'après photo :

#1 : Eulasia (Vittateulasia) lineata
#2 et 3 : Glaphyrus sp. Le #2 est une femelle, le #3 un mâle (reconnaissable à la dilatation des fémurs postérieurs). Espèce : peut-être aulicus ou micans.

Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

le premier est sans aucun problème la très répandue eulasia (vittateulasia) vittata (je m'arrête là, le statut des diverses formes nommées ainsi que de l'espèce palmyrensis mitter mérite plus ample clarification)
pour les deux derniers, ce sont des glaphyrus, femelle (fig. 2) et mâle (3), mais après je ne peux rien dire de plus sur photo.

il faut vérifier les points suivants (mais ça ne marche pas tout le temps):
fémurs postérieurs sans aucun reflet métallique -> glaphyrus rothi
avec reflets, fémurs et soies des tarses partiellement obscurcis à noirâtres -> aulicus
avec reflets, mais fémurs et soies entièrement roux -> micans
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

dominique et moi venons de poster à deux minutes d'intervalles - ça inspire les glaphyridae!!!! :lol:

lineata est considérée comme sous-espèce de vittata, mais je l'ai dit, tout celà est conjectural et mérite qu'on étudie vraiment le problème de très près!
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Est-il possible que le Glaphyrus dont j'ai joint la photo au début de ce sujet soit un micans de petite taille ? Les micans que j'ai en collection font tous environ 13-14 mm (jusqu'à l'apex des élytres) alors que la bestiole "inconnue", capturée au même endroit, est nettement plus petite, un peu moins de 10 mm ?

Dominique
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Merci beaucoup pour vos réponses

Pour les Glaphyrus : reflets métalliques, soies rousses > probablement micans

Pourrais-je demander les noms d'auteurs, dans le petit jeu des synonymies celà évite bien des erreurs !

Merci !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Bonsoir !
les deux dernières photos de glaphyridae qui me posent problème
Merci
Pascalou
Image
P.Deschamps : Grèce : 2 6 1996 : Metzovon Epire :
- taille : 13mm
ref:1910Image
P.Deschamps : Grèce : 17 4 1981 : Delphes Péloponèse :
- taille : 14mm
ref:1911
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

alastor a écrit :Pourrais-je demander les noms d'auteurs ...
et voilà ...

Glaphyrus Latreille 1807
G. micans Faldermann, 1835
Eulasia Truqui 1848
sbg Vittateulasia Baraud 1990
E. vittata Fabricius 1775

Je n'ai pas trouvé l'info pour G. rothi et G. aulicus.

Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

pour les glaphyrus

G.(s str.) rothi Harold, 1869 (réparti au proche et moyen orient)
G.(s str.) aulicus Chevrolat, 1854 (idem)

les deux dernières photos:

le pygopleurus ... mouais, je devine un apex élytral non tronqué ni denté, je dirais pygopleurus humeralis (brullé) - sinon, apicalis (brullé)
l'autre: eulasia (vittateulasia) pareyssei (brullé)

Retourner vers « Coléoptères »