[Hister quadrimaculatus] m'hister sur l'autoroute du soleil

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Image
Anonyme : France : Malataverne : 26290 : 27/05/2018
Altitude : 135 m - Taille : 9 mm
Réf. : 253406

Certains d'entre vous l'auront peut être vu passer sur Facebook, mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner pour aller à l'espèce...

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

m'hister sur l'autoroute du soleil

Message par SECQ Michel »

Bonjour Clement :D ,
et bien cette photo, je ne l'ai pas encore vu sur Facebook.
Si tu veux chercher un peu regarde dans le genre Hister Linnaeus (Histeridae),
l'espèce est commune et largement représentée en galerie...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Bonjour Michel,.
J'avais reconnu le genre, mais je ne sais pas ce qui me permet d'affirmer l'espèce, mis à part un jugement "au doigt mouillé" en regardant les photos .

Naturellement, je serais allé vers Hister quadrimaculatus, mais comme j'ai d'autres Histers avec des taches, de taille différentes, je ne sais pas si doit tirer des généralités..

Merci beaucoup !
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Et oui, l'identification par photo ne permet pas de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser.
En tout cas, tu as bien donné le nom qu'il fallait : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
--Pour identifier correctement ton Histéride, il faut suivre tout un tas de caractères morphologiques en fonction de la classification.
Pour le genre : tibia antérieur tridenticulé, deux stries latérales sur le pronotum, élytre avec ou sans strie subhumérale, strie mésosternale sinuée...
L'espèce porte sur l'élytre une macule rouge et une strie subhumérale interne : Hister quadrimaculatus
Voilà cher ami, pour faire simple :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Merci !

Je vais jeter un oeil à la strie subhumérale sur mes autres exemplaires et faire des nouveaux posts !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »