Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

voir même un artefact de la photo car je ne l'a retrouve pas sur les autres bien qu'elles ne soient pas pile poil vue de dessus.

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Merci, Bobgaia, pour cette précision.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par Sybaguasu »

Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse ici de M. pallidipennis... Les points des interstries (en avant) me semblent assez gros, et le critère de coloration des élytres me semble peu fiable, lorsque j'examine mes séries de Mesites... J'y vois davantage M. aquitanus :-| !
Nicolas : sur quel critère exclus-tu cette espèce ?
Cela m'intéresse d'autant plus que je me demande si pallidipennis existe vraiment dans le Sud-Ouest ! Patrick Dauphin l'avait signalé en 1998 dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux, mais il a ensuite regretté cette publication, sur la base du "continuum" de colorations diverses et de taille des points des interstries.
Il me semblerait judicieux d'extraire tous les édéages des Mesites de la côte atlantique pour voir s'ils ont quelque chose à dire :mrgreen: !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par Zétrik »

Si ça peut aider, voici M pallidipennis de méditerranée :

Image
Cédric Alonso : France : Argeles-sur-Mer : 66700 : 21/05/2020
Altitude : NR - Taille : environ 4 mm
Réf. : 286498

Image
Cédric Alonso : France : Argeles-sur-Mer : 66700 : 21/05/2020
Altitude : NR - Taille : environ 4 mm
Réf. : 286499
Zzz...
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par lockman »

bonjour à tous
bien trop longtemps que je ne me suis pas exprimé ici!...
je remonte le sujet car je me pose les mêmes questions que Sybaguasu. je bute sur un Mesites charentais clair à l'apex enfumé, mais dont la ponctuation est plus forte que mes Mesites corses et comparable à aquitanus
d'autre part, je suis assez circonspect sur les autres critères de Hoffmann (ponctuation ou pilosité du prono)
quel serait donc le ou les bons critère(s)
y a t il de la doc sur le genre?
merci à vous
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par Nicolas Komeza »

pur être honnête avec toutes ces années en plus j'ai trouvé tous les intermédiaires entre les deux espèces. Donc c'est le flou artistique.

Nicolas
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Ça n'a rien à voir mais j'aime bien comprendre. En observant la photo de la déclivité, et donc en la faisant monter et descendre sur mon écran, je me suis aperçu qu'elle clignotait ! Autrement dit le reflet présente une pulsation lumineuse très nette et très inattendue. C'est la première fois que je tombe sur ce genre de surprise. Bien entendu ce doit être l'effet du "langage" informatique..Quelqu'un d'autre l'a-t-il remarqué ? A bientôt.
8-O :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par Dom' »

Rien que de très normal ici, pas de pulsation lumineuse sur la photo de la déclivité. :wink:

Robert, c'est peut-être simplement lié à la carte graphique de ton ordi ou à son pilote, ou à une version de Windows ancienne.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par Cornumutila »

Merci Dom, c'est donc bien mon ordinateur... je ne suis pas sur Window. Mais c'est bien la première fois que je tombe sur ce genre de réaction de mon engin... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Mesites pallidipennis] P'tit cosson

Message par lockman »

Nicolas Komeza a écrit : jeudi 2 mars 2023, 0:30 pur être honnête avec toutes ces années en plus j'ai trouvé tous les intermédiaires entre les deux espèces. Donc c'est le flou artistique.

Nicolas
merci Nicolas.
ça me rassure... un peu...je crois...
avec le peu de matériel observé, il me semble que la ponctuation des interstries est le critère le plus fiable (avec toute la prudence que cet adjectif ne laisse pas entendre).

pas d'artefact lumineux sur mon ordi non plus
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Retourner vers « Coléoptères »