Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx scopolii] Cerambyx scopolii

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
adonix
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2020, 13:35
Localisation : Villejuif, Val-de-Marne (94)

[Cerambyx scopolii] Cerambyx scopolii

Message par adonix »

Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour m'intéresser de plus près à la faune de mon jardin (ma maison est située en ville dans le Val-de-Marne), et j'ai eu la surprise de découvrir en milieu de journée plusieurs de ces curieux insectes sur le tronc de mon pommier, très exposé au soleil.

Béotien complet en la matière, mes recherches me conduisent à penser qu'il s'agit de Cerambyx Scopolii ; comme les photos ci-après le montrent assez mal, je précise que ces insectes sont complètement noirs, d'aspect granuleux, et mesurent 3-4 cm de longueur (hors antennes).
D'après le site de l'INPN, il semblerait que je sois le premier observateur de cette espèce dans le Val-de-Marne, d'où mon interrogation. Bien évidemment, je crains qu'il s'agisse du capricorne des maisons, mais je crois pouvoir exclure totalement cette option, puisqu'il me semble que le capricorne des maisons présente des "poils sur le torse" - si vous me permettez une expression fort peu scientifique !

Qu'en pensez-vous ?
Mon pommier est-il en danger ? Le cas échéant, que puis-je faire pour préserver mon pommier et, dans le même temps, ne pas porter atteinte à cette espèce ?
Existe-t-il un risque que cet insecte s'en prenne à la charpente en bois de ma maison ? Je comprends que non, mais mon voisin a bondi lorsque je lui ai parlé de capricorne.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.


Image
Anonyme : France : Villejuif : 94800 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 253649

Image
Anonyme : France : Villejuif : 94800 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 253650

Image
Anonyme : France : Villejuif : 94800 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 253652

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Cerambyx scopolii

Message par Phyllobius »

Bonjour,

Cerambyx scopolii confirmé !

Pour le pommier, bien des arbres vivent avec des galeries de larves de Cerambycidés donc il devrait suivre...

Pour la charpente, aucun risque à ma connaissance (d'autres "Capricornes" sont par contre bien connus pour les apprécier)...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cerambyx scopolii

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerambyx scopolii Fuessly, 1775
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cerambyx scopolii] Cerambyx scopolii

Message par vanderbergh »

A champigny sur Marne je le rencontrais quand j'étais enfant :wink:
Dans l'Atlas préliminaire des Cerambycidae et Vesperidae de france toute la région est du bassin parisien est couverte de points :wink:, comme la majeure partie de la France d'ailleurs, en dehors de la Normandie et du Nord :D
adonix
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2020, 13:35
Localisation : Villejuif, Val-de-Marne (94)

[Cerambyx scopolii] Cerambyx scopolii

Message par adonix »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses concordantes !
J'ai désormais l'envie de me prendre au jeu, et vais ainsi m'atteler à identifier et comprendre tous les insectes que je croise dans mon jardin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »