Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par JLucB »

Bonsoir,


Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Béat : 31440 : 28/05/2020
Altitude : 483 m - Taille : 7?2mm
Réf. : 263476

Ce grand bembidion trouvé sur les bords du lac de Géry (31) à deux pas de la Garonne. Je le vois bien dans le sous genre imprononçable (Bembidion...zkya). Après la base du pronotum est clairement convexe, appendices foncés, couleur homogène bleu-noir, pronotum transverse, gouttière marginale élargie légèrement explanée, les élytres allongées, parallèles et la bête fait 7,2mm .
Je me suis arrêté à coeruleum (Audiner-Servile 1821)

Qu'en pensez-vous ?

JLuc

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par DPascal »

C'était le Bembidionetolitskya préféré d'Yves St Martin :lol:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par D.Terminator »

:bienvu:
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par DPascal »

Determinator, nous sommes bien d'accord, pour moi il s'agit bien de Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens Daniel K., 1902 ? :wink:
Ce n'est pas B.coeruleum.
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par JLucB »

Merci pour ces avis éclairés,
comme il y a un schéma comparatif des apex élytraux dans FdF 94 (Fig 48 h et i , p.300), je me suis permis de joindre une vue de cet apex sur mon specimen.

Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Béat : 31440 : 28/05/2020
Altitude : 486 m - Taille : 7,3mm
Réf. : 263677

JLuc
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par Alekesi92 »

Bonjour,
moi j'ai un peu de mal à y voir coeruleum au vu du pronotum qui me parait vraiment petit et assez peu transverse ainsi que l'apex élytral atténué...
J'avoue que même ascendens a un grand pronotum bien transverse par rapport à celui-là non ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par D.Terminator »

Ce n'est pas ascendens avec un pronotum comme cela. Ne reste plus que bugnoni comme possibilité. l'apex élytral pourrait correspondre.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par DPascal »

Serait-il possible d'avoir une photo du pronotum bien aligné dans le plan horizontalement ?

Je considère ne jamais l'avoir pris (le bugnoni) et je l'ai exclus du fait de la répartition de l'espèce indiquée dans le Jeannel : Vallée du Rhône et ses affluents alpins, depuis la suisse jusqu'à la mer ; torrent des alpes maritimes. Corse. aussi en espagne.
Dans le supplément il est indiqué sans autre précision que l'espèce est présente uniquement en france continentale.
Determinator, bugnoni peut-il se trouver dans les pyrénées atlantique ?
Auquel cas, il se pourrait que j'en ai sans le savoir parmi mes ascendens et je vais devoir les vérifier.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par D.Terminator »

Je pense que la répartition de ces bêtes n'est pas parfaitement connue. Mais je sais pour l'avoir constaté moi-même que distinguer bugnioni de coeruleum n'est pas toujours simple. je me souviens avoir identifié quelquefois bugnioni alors que l'examen de la spermathèque m'a montré que c'était coeruleum avec un pronotum moins transverse que d'habitude. Dans un lot où les deux espèces sont présentes, les genitalia sont vraiment utiles.
Mais bon, il faut avoir prélevé la bête et ensuite la disséquer proprement...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par D.Terminator »

J. 'ajoute que bugnoni et ascendens sont difficiles à confondre. Ascendens est rarement très bleue et son pronotum est très transverse avec une gouttière très large. par contre bugnoni et coeruleum c'est nettement plus délicat

Retourner vers « Coléoptères »