[Passalus interruptus] Passalidae sp?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

spixik
Membre

[Passalus interruptus] Passalidae sp?

Message par spixik »

Bonjour à tous,

je fais appel à votre aide pour l'identification d'un Passalidae provenant de Bélizon en Guyane Française. (Janvier 2018)

Ma première pensée était Passalus trinesides. Quelqu'un peut me confirmer? Je ne suis pas du tout expert dans cette famille.

Image
Spixik : Guyane française : Bélizon : 00000 : 01/01/2018
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 255093

Image
Réf. : 255094

Image
Réf. : 255095

Image
Réf. : 255096

Merci d'avance pour votre aide.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Le Passalus trinesides auquel tu penses n'existe pas en Guyane, mais seulement dans les Antilles. Il te suffit de taper ce binom latin sur Internet pour tomber rapidement sur une carte qui te le montrera.
Ensuite, la taille que tu indiques est-elle estimée ou mesurée ? Les identités en Guyane se jouent souvent à quelques millimètres de différence. Si tu l'as mesurée, je ne sais pas trop comment tu as pu faire, coudé comme il l'est. Il faudrait le ramollir, le remettre droit, et mesurer depuis l'apex des élytres jusqu'au creux situé juste au milieu des mandibules (le creux du labre).
Toi qui as la bête sous la main, compte bien le nombre de dents à l'apex des mandibules : deux ou trois ? Je n'arrive pas à bien voir sur cette photo.
Selon tes réponses, je serai peut-être amené à te poser d'autres questions :wink: .
Autre chose : si tu le ramollis, profites-en pour dégager les pattes de dessous le corps. Souvent les pattes permettent d'aider à l'identification, selon qu'elles portent des épines ou pas, qu'elles sont pubescentes ou pas...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?