[Passalus interruptus] Passalidae sp?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

spixik
Membre

[Passalus interruptus] Passalidae sp?

Message par spixik »

Bonjour à tous,

je fais appel à votre aide pour l'identification d'un Passalidae provenant de Bélizon en Guyane Française. (Janvier 2018)

Ma première pensée était Passalus trinesides. Quelqu'un peut me confirmer? Je ne suis pas du tout expert dans cette famille.

Image
Spixik : Guyane française : Bélizon : 00000 : 01/01/2018
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 255093

Image
Réf. : 255094

Image
Réf. : 255095

Image
Réf. : 255096

Merci d'avance pour votre aide.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Le Passalus trinesides auquel tu penses n'existe pas en Guyane, mais seulement dans les Antilles. Il te suffit de taper ce binom latin sur Internet pour tomber rapidement sur une carte qui te le montrera.
Ensuite, la taille que tu indiques est-elle estimée ou mesurée ? Les identités en Guyane se jouent souvent à quelques millimètres de différence. Si tu l'as mesurée, je ne sais pas trop comment tu as pu faire, coudé comme il l'est. Il faudrait le ramollir, le remettre droit, et mesurer depuis l'apex des élytres jusqu'au creux situé juste au milieu des mandibules (le creux du labre).
Toi qui as la bête sous la main, compte bien le nombre de dents à l'apex des mandibules : deux ou trois ? Je n'arrive pas à bien voir sur cette photo.
Selon tes réponses, je serai peut-être amené à te poser d'autres questions :wink: .
Autre chose : si tu le ramollis, profites-en pour dégager les pattes de dessous le corps. Souvent les pattes permettent d'aider à l'identification, selon qu'elles portent des épines ou pas, qu'elles sont pubescentes ou pas...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Si tout ce que j'ai dit à propos d'un ramollissement t'effraie, on peut essayer une autre méthode : donne moi la longueur exacte de la paillette, re-photographie la bestiole de manière à ce qu'on voit la paillette toute entière, et je tâcherai de me débrouiller avec cela :wink: .
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
spixik
Membre

Passalidae sp?

Message par spixik »

Bonsoir Mikkoleop. Merci pour ton aide, je n'avais pas vu ton message avant.

Alors pour répondre à quelques unes de tes questions. C'est une taille estimée car comme tu l'as dit, il n'est pas étalé. Il est en train de sécher. Je reprendrai des photos et mesurerai avec précision la taille de l'insecte.
J'en ai 4 prélevés au même endroit au même moment. Je pourrais te donner la taille des 4 spécimens.
Par contre, il manque quelques tarses. Je ne sait pas si c'est un facteur déterminant pour les Passalidae.
Pour tes autres questions, je ne pourrai y répondre que demain.

C'est une famille très difficile, je n'arrive pas vraiment à trouver d'informations sur les Passalidae de Guyane. A croire que toute l'entomofaune Guyanaise est mal connue!
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Les Passalidae sont peut-être la famille la plus difficile des coléos guyanais. Dans les tailles supérieures, on arrive à peu près à se débrouiller avec un bon pourcentage d'identifications. Par contre, dès qu'on descend un peu dans la taille, on a des quantités de candidats, et pas toujours l'intégralité des renseignements nécessaires (plusieurs specimen ont été décrits d'une manière incomplète). Il faut être très précis dans l'approche, ne rien estimer, toujours mesurer, et mesurer selon les règles, et regarder le plus de paramètres possible.
Le fait que tu en aies prélevé 4 au même endroit n'est pas nécessairement une garantie qu'il s'agisse de quatre bestioles de la même espèce. Essaie donc de ne pas les mélanger, puisque tu en as posté un, reste bien sur celui que tu as posté.
spixik
Membre

Passalidae sp?

Message par spixik »

Bonjour Mikkoleop,

Voici donc 3 photos supplémentaires :
La taille de ce spécimen est de 51mm exactement.
J'ai mis une photo des dents à l'apex des mandibules, il y en a 3?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Merci encore pour ton aide!

Image
Anonyme : Guyane française : Bélizon : 0000 : 01/01/2018
Altitude : NR - Taille : 51 mm
Réf. : 255449

Image
Réf. : 255450

Image
Réf. : 255451
Bozo
Admin-galerie

Passalidae sp?

Message par Bozo »

A priori ce sont deux individus différents ?
Comment être sûr que l'on est devant la même espèce ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Pour ma part je n'ai plus d'autre question, je sais clairement de quelle espèce il s'agit :D Je l'indiquerai dès que tu auras répondu à Bozo :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Passalidae sp?

Message par Lysbeth d'Alys »

Oui, mais si il y a 2 individus différents ...
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Je ne pense pas, j'avais clairement demandé à notre ami de rester sur le même individu, et de son côté il ne parlait que de nous donner la taille des trois autres; de toutes façons, dans ces zones de taille et compte tenu du fasciès, il s'agirait de la même espèce.
Au passage, bravo pour avoir à ce point amélioré la qualité de tes photos :0024:

Retourner vers « Coléoptères »