Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Donacia versicolorea] Donaciinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Donacia versicolorea] Donaciinae

Message par thierry r. »

Bonjour,

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 06/05/2020
Altitude : 166 m - Taille : non mesuré
Réf. : 256179

Pour la sous-famille, je n'ai pas trop de doute, ensuite j'ai l'impression que les élytres sont légèrement tronquée, mas ce n'est pas très net, et cette bête ressemble aussi beaucoup à Plateumaris sericea.

Le contexte: dans une prairie, à côté d'une petite mare où flottent quelques potamots.

Thierry

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Donaciinae

Message par D.Terminator »

Ce n'est pas un Plateumaris et les potamots semblent un bon indice...
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Donaciinae

Message par thierry r. »

Alors ça doit être Donacia versicolorea, la donacie des potamots.

Les potamots de la mare sont bien des Potamogeton natans, (seule ?) espèce recherchée par cette donacie.

Visiblement, ce n'est pas une bête fréquente en IdF, et je suis étonné de l'avoir trouvée là parce qu'il s'agit d'une toute petite mare, avec peut-être et à la louche seulement une cinquantaine de feuilles de potamots en surface. En plus, les rives de cette mare ont été "nettoyées" radicalement avec fignolage au roundup (ou équivalent) il y a deux hivers !

Merci pour l'aide !
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Donaciinae

Message par D.Terminator »

C'est bien versicolorea. Quant aux espèces de potamots qu'elle préfère, je ne sais pas. Ce n'est pas une bête fréquente nulle part mais dans certaines localités, il peut y en avoir des centaines !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Donaciinae

Message par Lysbeth d'Alys »

Donacia versicolorea (Brahm, 1790)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »