Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysomela populi] Chrysomela?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

[Chrysomela populi] Chrysomela?

Message par Vincent »

Image
vincent thary : France : Goult : 84220 : 12/05/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 256936

Bonjour,

Plusieurs questions pour essayer de progresser. Je pense ne pas me tromper en partant sur la famille Chrysomelidae.
Ensuite, j'aimerais bien savoir comment différencier les genres Chrysomela et Chrysolina qui se ressemblent, je trouve, dans la galerie...
Puis, s'il s'agit du genre Chrysomela, est-ce que le critère apex des élytres noirs est valable et permet de déterminer C. populi (par rapport à tremula (s'il n'y a pas d'autre espèce proche que je connaitrais pas...))?
Merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Chrysomela?

Message par Chris »

Bonjour Vincent,

beaucoup de Chrysomèles sont de forme assez homogène, on les reconnait souvent plus les genres avec l'habitude, mais dans cette famille il faut le plus souvent l'individu pour aller à l'espèce. Il existe bien sûr des différences. Déjà pour ces deux genres, il y en a un qui a une petite frange de soies au niveau du retour du rebord des élytres, côté apical (Chrysolina, mais d'autres aussi) alors que les Chrysomela (et bien d'autres genres) n'ont pas cette frange de soies. Il faut regarder de profil, en contre jour avec une bonne loupe à main, ou sous loupe binoculaire. Bref, pas toujours simple si tu débutes et que tu ne tentes sur photo ou in situ.

Ici, tu es arrivé à la bonne espèce, les critères que tu as observés sont nickels :bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Chrysomela?

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysomela populi Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

[Chrysomela populi] Chrysomela?

Message par Vincent »

Super! Merci pour la réponse!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »